Le cancer, on en viendra tous à bout! Aujourd'hui, le 4 février c'est la journée mondiale contre le cancer

04/02/2021

Journée mondiale contre le cancer

Chaque année, le 4 février est la journée mondiale consacrée à la lutte contre le cancer. Organisée par l’Union Internationale Contre le Cancer, cette journée a pour objectif de sensibiliser les publics et promouvoir les actions visant à faire reculer la maladie.

Qu’est-ce que le cancer ?

Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération de cellules anormalement importantes formées à partir de la mutation génétique de cellules initialement normales. Le cancer peut toucher n’importe quel organisme du corps. Il arrive en effet que les cellules cancéreuses envahissent les tissus environnants pour migrer vers d'autres régions du corps, c'est ce qu'on appelle des métastases. C'est la raison pour laquelle il est important de dépister le cancer le plus tôt possible afin d'éviter cette migration.

Réduire les risques du cancer c’est possible !

Le cancer des poumons était jusqu’alors le premier type de cancer diagnostiqué (11,4%). C’est désormais le cancer du sein qui représente 11,7% des nouveaux cas rapportés dans la population mondiale en 2020, soit un cancer sur huit détecté. Le cancer des poumons serait le plus fatal. Il représente 18% des cas de décès par cancer.

On sait que 40 % des cancers sont liés à nos modes de vie et notre environnement. Il est donc recommandé d’éviter les facteurs de risque connus tels que le tabac, la consommation d’alcool, de privilégier une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.

La prévention du cancer a un rôle majeur à jouer

Le cancer constitue aujourd'hui la deuxième cause de mortalité dans le monde. Sur les 9,6 millions de personnes qui meurent du cancer chaque année, on sait que près de 3,7 millions de vies pourraient être sauvées grâce à la mise en place d’actions efficaces de prévention, le dépistage précoce et le traitement. La prévention du cancer a ici un rôle majeur à jouer et la journée mondiale contre le cancer en est le porte-parole !

A lire aussi

image de la campagne pour la journée de lutte contre le cancer

Actualités

04/02/2020

Parce que le cancer reste la première cause de mortalité, l’Organisation Mondiale...
Movember : des poils pour sauver des vies

Actualités

06/11/2019

Si octobre est le mois des seins, novembre est celui de la santé masculine (qu’elle...