Qu’est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) et pourquoi est-elle essentielle ?
La qualité de vie au travail (QVT), c’est l’ensemble des conditions permettant de se sentir bien dans son job. Elle englobe plusieurs dimensions : l’ambiance de travail et les relations entre collègues, l’organisation du travail (comme la charge de travail), la sécurité, ainsi que la santé physique et mentale de tous les travailleurs. Améliorer la QVT rend l’environnement de travail plus sain et sécurisé. Cela permet de prévenir les risques psychosociaux (stress, burn-out, solitude…) de limiter les accidents du travail et l’absentéisme, mais aussi d’améliorer le bien-être au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et la qualité de son travail. Voilà pourquoi la qualité de vie professionnelle est essentielle : elle influence votre qualité de vie globale. Dans le Code du travail, la loi impose d’ailleurs à tout employeur, dont votre agence d’intérim, de garantir la sécurité et la santé des salariés. Évaluation des risques professionnelles, formation à la sécurité, mise à disposition d’équipements de protection individuelle (EPI) ou ergonomie du poste… Tous ces éléments vous sont garantis. Exercer votre mission dans de bonnes conditions de travail est un droit !La semaine de la Qualité de vie au travail 2025
Du 16 au 20 juin, la semaine QVT 2025 vise à promouvoir la qualité de vie au travail à travers diverses thématiques : la santé mentale, les facteurs de risques psychosociaux au travail (RPS), le dialogue social, l’inclusion des seniors, l’égalité au travail, la transition écologique ou encore l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers. Au programme : 40 ateliers dans toute la France, en présentiel ou à distance, 14 webinaires à visionner depuis chez vous et 11 conférences pour faire évoluer le monde du travail. Retrouvez le programme complet, sur le site de la Semaine QVT 2025. Et si vous avez manqué la date, ce n’est pas grave ! Vous avez accès aux replays.Et si on parlait de vos conditions de travail ?
On se pose rarement la question : est-ce que je travaille dans de bonnes conditions ? Cette semaine permet de mettre en avant des sujets parfois tabous ou compliqués comme le harcèlement sexuel et moral, la violence au travail, l’épuisement professionnel, les discriminations, la pénibilité et, l’usure professionnelle liés à l’exposition aux risques professionnels (risques chimiques, chute…), etc. Tout cela peut dégrader les conditions de travail et avoir des effets sur la santé (maladie, dépression…). C’est pourquoi nous devons en parler. Si vous exercez un métier difficile ou dans des conditions difficiles, ce genre d’événement est l’occasion de vous questionner et de trouver des solutions concrètes pour améliorer votre environnement de travail à votre échelle, car l’entreprise a sa part de responsabilité.Comment améliorer la QVT en intérim ?
De votre côté, vous pouvez mettre en place des habitudes simples pour améliorer votre quotidien professionnel. La QVT s’articule autour de 6 principes généraux. Découvrez des mesures de prévention concrètes pour améliorer les conditions de travail de tous les travailleurs.1. Santé au travail
La santé au travail vise à préserver le bien-être physique et mental en prévenant les maladies professionnelles et en encourageant un mode vie sain :- une alimentation équilibrée ;
- bien dormir pour être en forme et limiter les accidents ;
- une bonne gestion du stress au travail ;
- prendre des pauses (pause durant votre service, mais aussi des congés et respecter vos temps hors du travail comme les week-ends) :
- un équilibre entre vie pro et perso pour maintenir une activité physique régulière.


2. Organisation au travail
Pour une bonne qualité de vie au travail, l’organisation des tâches doit être claire, le rythme de travail réaliste (pas de surcharge de travail) et le matériel adapté. Vous devez aussi connaître le contenu de vos missions et savoir ce qui est attendu de vous.
De votre côté, vous pouvez poser des questions si vous avez un doute ou si vous manquez d’information. C’est à l’entreprise de vous informer et de vous former pour que puissiez fournir un travail de qualité.
3. Projet d’entreprise et management
Le management influence souvent les relations de travail et la qualité de vie.
En tant qu’intérimaire, il est important de se sentir intégré lors de sa mission d’intérim. Ce n’est pas toujours évident, étant donné la durée des missions ou le fait que vous soyez un « nouveau » dans l’équipe. Un bon management vous intègre naturellement, vous écoute et vous communique des informations utiles. Vous ne vous sentez pas seul.


4. Égalité au travail
Vous devez être traité comme les autres, sans discrimination. Intérimaire ou non, vous avez les mêmes droits en matière de sécurité, de respect et de conditions de travail (quel que soit votre âge, votre sexe, votre religion ou votre origine).
5. Dialogue social
La communication et les relations sociales souvent le point clé pour l’amélioration des conditions de travail. N’hésitez pas à poser vos questions en cas de doute et à signaler tout danger, malaise ou problème rencontré, que ce soit à votre manager ou à votre agence d’intérim. Cette dernière est là pour vous écouter et vous accompagner : parler de ce qui ne va pas est la première étape vers une meilleure qualité de vie au travail. Signalez-leur tout souci !
6. Compétences et parcours professionnel
Les compétences sont essentielles à la QVT, car :
- elles donnent un sentiment d’accomplissement de valorisation ;
- elles apportent l’autonomie et la confiance ;
- elles réduisent la charge mentale (le manque de compétences peut être source de stress et de frustration) ;
- elles favorisent l’évolution professionnelle.
Se former en intérim est possible ! Vous pouvez suivre une formation qualifiante et développer vos compétences tout au long de votre carrière. Le FPETT, l’organisme de formation du travail temporaire, peut vous renseigner et vous accompagner dans les démarches (plan de formation, financement…).
