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Commencer sa mission

L'accueil dans l’entreprise

Ça y est, vous commencez votre mission !
On vous en dit plus sur la manière dont les salariés intérimaires sont accueillis.

Les droits des salariés intérimaires

Avant toute chose, il faut que vous sachiez que les salariés intérimaires ont les mêmes droits que les salariés permanents en ce qui concerne :

La rémunération : le salarié intérimaire perçoit la même rémunération qu’un salarié de qualification équivalente occupant le même poste (c’est-à-dire le salaire de base ainsi que les éventuelles majorations, indemnités ou avantages en nature… en vigueur dans l’entreprise),

Les horaires, la durée du travail et les repos : les mêmes règles s’appliquent aux salariés permanents de l’entreprise et aux salariés intérimaires,

Les conditions de travail : les conditions de sécurité, d’hygiène et d’exposition aux risques professionnels doivent également être les mêmes,

L’accès aux installations collectives: les salariés intérimaires ont accès aux installations collectives (parking, navettes de ramassage, cantines, vestiaires, douches, salles de repos, distributeurs de boissons et nourriture, réfrigérateurs et fours micro-ondes, etc.).

Pour en savoir plus sur les droits des salariés intérimaires : www.interimairesinfo.org.

Une rencontre essentielle : l’accueil par le référent du salarié intérimaire

Conformément au contrat de mission, le travailleur temporaire est pris en charge par un référent dans l’entreprise utilisatrice. Il s’agit souvent de son responsable ou d’une personne qui connaît bien l’entreprise et le poste de travail qui va être occupé.

 

Le référent va vous communiquer les informations lui permettant de réaliser votre mission au mieux :

Visite exhaustive des locaux,

Présentation de l’équipe et des responsables,

Découverte du poste de travail,

Indication des horaires de travail en vigueur,

Présentation des mesures de prévention et sécurité générales et particulières au poste occupé…

Ce moment d’accueil et d’échanges est très important et il est recommandé de le dispenser dans un endroit calme.

 

Le référent remet également des documents au salarié temporaire :

Fiche de poste,

Livret d’accueil, idéalement avec un plan de circulation dans l'entreprise,

Coordonnées du référent, de la personne à contacter en cas d'urgence et éventuellement d’un contact technique…

Enfin, selon les entreprises : remise d’un badge, d’une carte de cantine, de tickets-restaurant…

Pendant cette phase d’accueil, n’hésitez surtout pas à poser des questions au référent.

Les consignes de sécurité : des informations cruciales

L’entreprise utilisatrice a l’obligation de veiller à la sécurité des salariés intérimaires. Et les salariés intérimaires de respecter les règles à suivre.

 

Vous devez donc bénéficier d’un même niveau de protection, d’information voire de formation en matière de sécurité et de santé au travail que les salariés permanents de l’entreprise :

Informations sur l’environnement de travail : le code de conduite à respecter, de manière générale et dans l’entreprise en particulier…

Conditions de circulation dans l’entreprise : règles pour les piétons et les véhicules, issues de secours, instructions d’évacuation…

Consignes et conduites de sécurité : que faire en cas d’accident, d’incendie, de sinistre, qui informer…

Formation aux risques et consignes spécifiques liés au poste de travail, port des équipements de protection individuelle.

L’accueil dans l'entreprise
L’accueil dans l'entreprise

Formé, habilité, autorisé : bien comprendre les différences

 

Votre mission doit respecter 3 règles de base :

 

Être formé : vous devez posséder les compétences et informations nécessaires pour réaliser vos tâches. La formation à votre poste de travail est assurée par l’entreprise utilisatrice.
Les formations réglementaires, comme le permis de conduire, les habilitations électriques, le CACES®, sont assurées par des organismes externes.

 

Être habilité: cela veut dire que vous avez validé une capacité à accomplir certaines tâches en toute sécurité, dans le cadre des règles du Code du travail, on parle d’une habilitation, qui est reconnue partout.
Par exemple, l’habilitation électrique qui concerne les électriciens, les plombiers, les peintres, les poseurs…

Être autorisé : l’autorisation est délivrée par écrit par l’entreprise utilisatrice. Elle reconnaît ainsi que vous avez les compétences et l’autorisation pour effectuer un certain nombre de tâches. Cette autorisation est personnelle et doit décrire les tâches et actions de manière précise.

 

Les équipements de protection individuels

L’entreprise utilisatrice met à disposition du salarié intérimaire les équipements de protection individuels (EPI) indispensables selon les tâches effectuées. Ces protections doivent être identiques pour les salariés temporaires et les salariés permanents.

Pour en savoir plus sur les EPI.

Le relevé d’heures de travail

Pour établir la fiche de paye des salariés temporaires, la plupart des entreprises utilisent un relevé d’heures travaillées. 

Ce document précise le nombre d’heures travaillées, les paniers repas et les primes versées, et doit être transmis chaque fin de semaine à l’agence d’intérim. Le relevé d’heures est validé (signé, tamponné…) par l’entreprise utilisatrice.

Le relevé d’heures doit être rempli dès la première de mission. Vous en vérifiez l’exactitude des informations avant de le transmettre à votre agence d’emploi.

La visite médicale, rappel

Une visite médicale doit être réalisée dans les 3 mois qui suivent le début de la mission de travail temporaire.

Selon la profession, les risques professionnels et les tâches qui seront confiées au travailleur temporaire, cette visite médicale peut avoir lieu avant la mission.

En savoir plus sur la visite médicale.

La sécurité est notre métier, votre bien-être notre mission.

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Les équipements de protection <br> individuelle
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