Intérimaires : Prendre soin de sa santé, ce n’est pas forcément cher

30/10/2023

Intérimaires : Prendre soin de sa santé, ce n’est pas forcément cher

Prendre soin de sa santé est possible pour tout le monde, mais encore faut-il y penser ! En effet de nombreux dispositifs totalement gratuits existent, notamment pour les salariés intérimaires, mais ils sont souvent méconnus. Petit tour d’horizon de ces services qui devraient aider chacun à garder bon pied bon œil !

Prendre soin de soi avant d’être malade !

Prendre soin de soi, c’est ne pas hésiter à consulter avant d’être malade ! En effet, mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.
C’est pourquoi il est recommandé de se surveiller, “d’écouter” son corps, et de consulter un médecin dès que l’on constate un changement (même si celui-ci peut sembler bénin), comme une perte de poids soudaine, des chutes de cheveux, des ongles cassants… Car derrière des symptômes peut alarmants peuvent se cacher des maux plus profonds.

L'examen de prévention santé (EPS)

Pour rappel l’Assurance Maladie propose à toutes personnes de plus de 16 ans, un examen de prévention en santé.
C’est pris en charge à 100%. Aucun frais à avancer.


Alors, en quoi ça consiste concrètement ?

  • Un accueil par un agent, avec un rappel des droits de chacun en santé

  • Un accompagnement dans les démarches (carte Vitale, complémentaire santé, déclaration de médecin traitant…)

  • Une discussion avec des professionnels de santé

  • Des examens médicaux et analyse biologiques (adaptés au cas par cas)

  • Un bilan avec un médecin (qui décide de la suite à donner et peut si besoin orienter vers différents spécialistes)

  • Un compte rendu envoyé au médecin traitant

Ce dispositif est prioritairement destiné aux personnes en situation de précarité ou simplement éloignées du système de santé, en un mot toutes personnes ne bénéficiant pas d’un suivi médical régulier et qui ne recourent pas ou peu aux dispositifs de prévention.

Les dispositifs de prévention

En France, de nombreux dispositifs de prévention sont disponibles pour prendre soin de sa santé.

  • Des dépistages pour les cancers

  • Des campagnes de vaccination

  • M’T dent - Contraception d’urgence

  • Suivi post accouchement

  • Accompagnement pharmaceutique

Et pour les salariés intérimaires des dispositifs supplémentaires sont disponibles.

Medialane bilan santé FASTT !

Medialane est un service totalement gratuit, accessible à tous les salariés intérimaires dès la première heure de mission. Il s’agit d’une plateforme pour entrer en contact avec des infirmiers ou d’autres professionnels de santé.

Ils sont là pour vous écouter et vous accompagner dans une démarche d’amélioration de votre hygiène de vie. L’accompagnement se passe à distance, au téléphone et avec des professionnels de santé.
Ils sont là pour répondre à vos questions et pour vous conseiller sur les bonnes habitudes à adopter ou sur les démarches a entreprendre pour améliorer ou préserver votre santé.

Alors comment y accéder ?

  • Rendez-vous ici

  • Compléter un questionnaire facile et rapide (âge / sexe / taille / poids / activité physique / régime / stress / qualité du sommeil …)

  • Des conseils (activité physique, tabac, sédentarité…)

  • Et pour ceux qui le souhaitent il est possible d’être contacté (par téléphone) par un professionnel pour un coaching santé personnalisé (donc adapté aux contraintes, et rythme de vie de chacun). Après cet entretien téléphonique, votre nouveau coach santé vous propose d’être rappelé une autre fois. Aucune obligation, aucun délai obligatoire, c’est vous qui choisissez quand et si on vous rappelle.

Comme le souligne Arnaud Craplet, Chargé de mission Prévention des risques professionnels au FASTT, Medialane “tous les salariés intérimaires monde peuvent en profiter. Surtout, n’hésitez pas à vous inscrire si vous ne parlez jamais des sujets de santé. Il est important d’y penser et d’échanger de temps à autres. Il ne faut pas attendre d’avoir un signe alarmant ou symptôme d’une pathologie pour discuter avec un professionnel de santé. La plupart des problèmes que tout être humain aura dans sa vie peuvent être anticipés. N’attendez plus. Et pour rappel c’est 100% pris en charge par le FASTT et donc gratuit pour vous.”

Intérimaires santé, la mutuelle des salariés intérimaires

Savez-vous qu’à partir de 414 heures travaillées dans l’intérim (soit environ 3 mois) vous bénéficiez d’Intérimaires Santé ? Cette mutuelle permet la prise en charge de dépenses de santé non remboursées par la Sécurité sociale, à tarif très attractif ! Elle a été conçue spécialement pour les salariés intérimaires et offre de nombreux avantages ! Pour en savoir plus.

Si vous êtes assuré par Intérimaires Santé vous pouvez bénéficier d'un service de téléconsultation médicale opéré par Médecin Direct! Il vous permet de consulter un médecin en ligne 24h/24, même le dimanche. En moyenne vous obtiendrez une réponse en moins d’une heure, on est loin des longs délais pour consulter ! C’est tout en ligne mais comme dans une clinique, une infirmière prend connaissance de votre dossier avant de vous ré orienter vers le bon spécialiste.

Vous l’avez compris prendre soin de soi c’est avant tout une question de volonté et surtout d’habitude. Alors n’hésitez pas à profiter de tous les services qui s’offrent à vous !

Le bilan santé des centres de prévention de l’Agirc Arrco

L’Agirc-Arrco est un organisme de complémentaire retraite. Dans le cadre de son activité, l’Agric-Arrco a des centres de préventions qui accueillent les salariés ou retraités de plus de 50 ans.

Ces centres de prévention proposent un programme de diagnostic et d’accompagnement des bénéficiaires de la complémentaire santé intérimaire santé.

Ce parcours approfondi est réalisé par des professionnels de santé. L’examen est composé en plusieurs étapes : Diagnostic / questionnaire (ou évaluation individuelle), le diagnostic et le plan d’accompagnement.

Ce dispositif fait partie des droits auxquels vous pouvez accéder du fait de votre statut d’adhérent à intérimaire santé et c’est gratuit.

Pour cela rendez vous ici pour prendre rendez-vous sur Doctolib, par téléphone ou par formulaire d’inscription en ligne.

 

A lire aussi

image illustrée de fleurs sortant du haut d'une tête

Actualités

27/02/2023

Comme tout le monde, votre santé mentale peut être altérée pour diverses raisons....
Quand faire un bilan de santé ?

Actualités

15/11/2022

Mais quelle est l’utilité du bilan de santé pour les intérimaires ? Eh bien, comme...
Coaching santé Medialane

Actualités

03/05/2022

Alimentation plus équilibrée, reprise du sport, arrêt du tabac... Soyez accompagnés...