Envie de franchir le pas en arrêtant le tabac, ou de sensibiliser un(e) proche sur ses dangers ? Le Mois Sans Tabac est là ! Ce programme vous propose un accompagnement par des professionnels de santé et une communauté qui se soutient pour accomplir cet objectif :
D’abord on s’y prépare mentalement, ça augmente nos chances de sevrage.
Puis on télécharge l'appli, afin de se motiver et recevoir du soutien.
On commande son kit Moi(s) sans tabac disponible gratuitement sur le site tabac-info-service.
On note bien le numéro de Tabac Info Service 3989 pour répondre à ses interrogations.
Quitter cette mauvaise habitude est un gain précieux quand on connaît les effets nocifs. Que l’on fume une cigarette de temps en temps ou plus de 10 par jour, on prend toujours un risque à « s’en griller une petite » :
Le tabac est responsable d’un cancer sur trois, notamment du poumon mais aussi bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus, etc.
Il peut aussi être à l’origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires: infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, anévrismes, hypertension artérielle, etc.
Et d’autres pathologies ont un lien ou sont aggravées par le tabagisme : BCPO, gastrites, ulcères gastro-duodénaux, diabète de type II, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, eczéma, psoriasis, lupus, infections ORL, etc.
Bien que la plupart des fumeurs ont bien conscience que cela abîme leur santé, difficile pourtant de s’arrêter. Différentes techniques existent pourtant, à chacun de trouver celle qui lui convient : acupuncture, homéopathie, sophrologie, médecines douces voire cigarette électronique. Demandez conseil à votre médecin ou contacter l’équipe de tabacologues de tabac-info-service.fr.