UNE ALIMENTATION SAINE, À BUDGET MAITRISÉ

22/03/2023

Conseils pratiques pour une alimentation saine en économisant

On le sait, une mauvaise alimentation peut avoir de graves conséquences sur la santé à court et à long terme. Une alimentation saine est donc essentielle pour maintenir une bonne santé et prévenir les maladies.

Bien souvent, alimentation saine rime avec « budget élevé ». Mythe ou réalité, il est cependant possible de manger sain, tout en maîtrisant son budget. On vous donne quelques conseils.

 

LES CONSÉQUENCES D’UNE MAUVAISE ALIMENTATION

Trop de sel, de sucre ou de viande, des apports insuffisants en céréales complètes et en fruits... Une mauvaise alimentation peut avoir de graves conséquences sur la santé telles que :

  • le développement de maladies cardiovasculaires,

  • le risque de diabète de type 2,

  • les troubles digestifs,

  • les maladies inflammatoires,

  • la fatigue et une baisse d’énergie de manière générale,

  • la dépression et l’anxiété…

Parmi les consequences possibles, l’excès de poids qui concernait 47,5% des plus de 18 ans en France en 2020.*

 

ADOPTER UNE ALIMENTATION SAINE TOUT EN MAÎTRISANT SON BUDGET

Adopter une alimentation saine peut sembler difficile mais il est cependant possible de concilier les deux en suivant ces quelques conseils :

  • Planifier à l'avance les repas de la semaine permet de faire les courses en achetant uniquement ce dont on a besoin.

  • Manger des aliments complets comme les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses, riches en nutriments essentiels et souvent moins chers que les aliments transformés et préparés.

  • Devenir flexitarien permet de varier les plaisirs, manger moins de viande et économiser ainsi de l'argent.

  • Cuisiner des plats faits maison est moins cher qu’acheter des plats préparés. En bonus : Cela permet aussi de contrôler les ingrédients utilisés et d'éviter les additifs et les conservateurs. Vous serez fier d’avoir réalisé vous-même vos repas !

  • Acheter les aliments en vrac comme les céréales, les légumineuses, les noix et les fruits secs, est souvent moins chers que les aliments emballés individuellement.

  • Choisir des produits de saison, souvent moins chers que les produits importés. De plus, c’est meilleur !

  • Éviter les aliments hautement transformés comme les sodas et les repas préparés, qui sont souvent plus chers et moins sains que les aliments frais et naturels.

 

Vous appliquer ces bonnes habitudes et prendre en main votre alimentation ?

Le coaching gratuit Medialane est là pour vous accompagner :

 

En résumé, une alimentation saine ne doit pas nécessairement coûter cher. En planifiant ses repas, en achetant des aliments complets et en cuisinant à la maison, on peut manger sainement tout en maîtrisant son budget.

 

*INSERM : Obésité et surpoids : près d’un Français sur deux concerné. État des lieux, prévention et solutions thérapeutiques.

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