PROFITEZ DES BEAUX JOURS POUR REPRENDRE DE BONNES HABITUDES ET GARDER LA FORME

18/05/2021

Comment garder la forme au printemps ?

C’est bien connu, le printemps est la période idéale pour se remettre en forme. La douceur du climat, les bourgeons en fleurs, les journées qui se rallongent… Tout ça a de quoi nous rebooster le moral. Avec les beaux jours qui arrivent, c’est le moment de reprendre de bonnes habitudes et par la même occasion, pourquoi pas éliminer les petits kilos accumulés pendant l’hiver. Voici quelques conseils pour garder la forme !

Les bienfaits de la marche à pied  
 

La marche à pied est accessible à tous et permet de s’aérer l’esprit pour garder un bon moral. En plus, d’être efficace contre les mauvais effets de la sédentarisation (prise de poids, mal de dos...etc), la marche à pied diminue les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, la marche à pied favorise une meilleure circulation du sang et vous permet de conserver votre cœur en bonne santé.

Il est recommandé de marcher entre 30 et 40 minutes tous les jours. Alterner marche rapide et marche lente, par session de 10 min, vous permettra de brûler plus rapidement vos calories et vous aidera ainsi à mieux contrôler votre poids.  

 

Pour ne pas manquer d’énergie, mangez !  

Saviez-vous qu’une mauvaise alimentation peut être la cause de fatigue ? Et oui ! Si vous souhaitez retrouver votre tonus, il faut manger. Oui mais il faut bien manger. En effet, si votre organisme ne dispose pas des éléments essentiels à son bon fonctionnement, il va puiser dans vos réserves et cela va engendrer chez vous de la fatigue. Ainsi, pour ne pas manquer d’énergie, vous devez manger équilibré et varié.

Privilégiez les fruits et légumes de saison, riches en minéraux et vitamine C, tels que les épinards, les asperges, les radis, les fraises, les kiwis, la rhubarbe ou encore les fruits de la passion.   

 

Le sommeil, le secret d’une bonne santé ! 

Le sommeil est indispensable pour assurer à votre corps un bon fonctionnement. Une bonne nuit de sommeil permet de recharger les batteries et améliore vos capacités physiques et intellectuelles.  

Le manque de sommeil engendre un état de fatigue qui est une des causes principales d’accidents, particulièrement sur la route. La qualité de votre sommeil est donc vitale ! Voici quelques conseils pour bien et mieux dormir :   

  • Respectez votre horloge interne et couchez-vous à heure fixe

  • Évitez les excitants avant de vous coucher (café, alcool, tabac…) 

  • Dînez léger et éviter la viande rouge le soir   

  • Faites une sieste en journée de 5 à 20 minutes, lorsque vous en avez la possibilité 

Enfin, si vous en avez le courage, bougez au maximum et faites de l’exercice. Vous trouverez de nombreux conseils dans l’espace La forme de notre site Santé sécurité intérim. Et voici pour le plaisir, un petit rappel de l’épisode Gardez la forme du Coach Issa :   

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour rester en forme et profiter (encore davantage) des beaux jours grâce à ces bons réflexes ! 

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