VOUS TRAVAILLEZ DANS L'INDUSTRIE ? (RE)DÉCOUVREZ LES RÈGLES DE SÉCURITÉ AVEC COACH ISSA !

15/03/2022

Les règles à respecter dans l'industrie

Que ce soit dans la chimie, l’aéronautique, l’électronique… les salariés intérimaires du secteur industriel sont particulièrement exposés aux risques d’accidents professionnels. Quels sont ces risques et comment les éviter pour réaliser des missions dans les meilleures conditions ?

QUELS SONT LES RISQUES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL ?

  • Les risques de TMS (troubles musculosquelettiques) : il s'agit de l'une des maladies professionnelles et accident de travail les plus fréquents. Elle touche essentiellement les articulations, les muscles et les tendons. Ils peuvent arriver suite à des gestes répétitifs, le port de charges trop lourdes…

  • Les risques chimiques : ils correspondent à l’exposition à un ou plusieurs produits chimiques dangereux. Cette exposition peut se produire par inhalation, par contact avec la peau ou les yeux, ou par ingestion.

  • Les risques liés à l'incendie et l'explosion : chaleur intense, étincelles, flammes d’un incendie ou d’une explosion… Les risques de surpression : liés à une explosion, à la projection de débris, l’effondrement d’une structure....

  • Les risques de chutes : les chutes de hauteur ou de plain-pied constituent la deuxième cause d'accidents du travail !

  • Les risques liés à l’utilisation de machine : coupure, lacération, section, écrasement... sont les risques d’accident à surveiller.

 

LES RÈGLES DE SÉCURITÉ DANS L’INDUSTRIE AVEC COACH ISSA

Coach Issa nous partage quelques règles de sécurité incontournables pour pouvoir réaliser sa mission en toute sécurité dans le secteur industriel. Accompagné de Camille, une intérimaire qui ne manque pas d’imagination pour se prémunir des dangers, Coach Issa nous donne quelques conseils utiles :

  • Être attentif aux éléments potentiellement dangereux dans le secteur de l’industrie : peinture, résine, colorants, colles, détergents, poussières, gaz et fumées... Et particulièrement les produits reconnus comme CMR ou potentiellement CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques). On les reconnait à leur pictogramme de danger.

  • Ne pas se précipiter inutilement et maîtriser ses gestes.

  • Respecter les obligations pour se servir d’une machine industrielle : être formé/habillité et respecter les consignes d’utilisation.

  • Porter les Équipements de Protection Individuelle (EPI) : gants, lunettes, casque, combinaison, protection auditive et masque si nécessaire. 

  • Utiliser les Équipements de Protections Collectives (EPC) (et connaitre leur emplacement, son environnement de travail) Il est important aussi de connaitre l’emplacement des équipements de protections incendies (alarmes, des extincteurs, sorties de secours, bouton d’arrêt d’urgence…)

Voir ou revoir l’épisode :

 

GARDEZ LA FORME AVEC COACH ISSA (BONUS)

Une bonne hygiène de vie et la pratique d’une activité sportive sont essentielles pour prévenir les risques d’accidents. Coach Issa nous partage 10 exercices ciblés à pratiquer tous les jours avant la prise de poste.

 

A lire aussi

Guide de sécurité au travail

Actualités

28/02/2022

Coach Issa ne fait pas les choses à moitié en matière de prévention et propose des...
Protection contre les risques électriques

Actualités

10/03/2022

L'électricité est invisible, mais elle est partout autour de nous. Aujourd’hui de...
Comment éviter les risques au travail ?

Actualités

08/03/2022

Les salariés intérimaires sont amenés à changer de poste fréquemment avec de nouvelles...