Randonnée en pleine nature, attention aux morsures (de tiques) !

27/07/2020

Randonnée en forêt, attention aux tiques

Pique-niques, cabanes, randonnées, quoi de plus agréable en été que de prendre l’air en forêt ? Pourtant, dans les bois se cache un insecte qui n’attend que de pouvoir mordre les promeneurs pour se nourrir : la tique !

Sauf qu’une morsure de tique ce n’est pas toujours anodin ! Si elle est contaminée par la bactérie Borrelia, elle peut transmettre la maladie de Lyme à l’humain. Pour rappel, la maladie de Lyme peut provoquer fièvre, maux de tête et fatigue. Elle peut se soigner si elle est rapidement diagnostiquée, mais dans le cas contraire, elle peut entrainer de l’arthrite, des inflammations, des problèmes neurologiques (méningite, paralysie temporaire au visage, muscles engourdis…) et bien d’autres symptômes. En cas de morsure, il est donc impératif de retirer la tique et consulter un médecin dans les jours qui suivent.

En cas de morsure sur soi, un proche ou un animal, téléchargez l’application Signalement Tique pour le signaler. On aide ainsi les chercheurs à en savoir davantage sur les tiques pour mieux prévenir les maladies qu’elles transmettent.

Sources : ameli.fr et santemagazine.fr