Qu'est-ce que la médecine douce ?

20/04/2023

medecine-douce

La médecine douce est aussi parfois appelée médecine naturelle, médecine alternative, médecine complémentaire ou encore médecine parallèle… Si l’on doit regrouper tous ces termes et donner une définition de la médecine douce, cela désigne généralement les approches, les traitements et les soins qui ne relèvent pas de la médecine dite « conventionnelle » et donc des pratiques standard, reconnues et actuelles.

Quelles sont les médecines douces ?

La médecine alternative a gagné en popularité ces dernières années et de nouveaux domaines sont régulièrement explorés. Parmi les médecines douces les plus connues, on retrouve par exemple :

  • Les médecines traditionnelles : qui regroupent les savoirs anciens de la médecine chinoise, de la médecine vietnamienne, de la médecine coréenne…

  • L’ostéopathie : parfois confondue avec la kinésithérapie, l’ostéopathie consiste en des manipulations manuelles du corps pour soulager des troubles et douleurs musculaires et squelettiques.

  • Les soins utilisant l’eau sous différentes formes (eau minérale, eau salée…) : la thalassothérapie, la balnéothérapie, le thermalisme…

  • L’acupuncture, qui utilise des aiguilles plantées dans certains endroits du corps.

  • L’homéopathie : traitement où l’on utilise une quantité infime d'un médicament qui à dose normale provoque des effets similaires à la maladie que l'on cherche à traiter.

  • La lithothérapie : utilisation des minéraux, roches ou cristaux à des fins thérapeutiques.

  • La luminothérapie, qui expose à la lumière à différentes intensités.

  • La magnétothérapie, qui utilise pour sa part les aimants.

  • La méditation : représentation mentale utilisée pour se relaxer, se concentrer sur ses objectifs.

 

Quelle différence entre la médecine alternative et la médecine conventionnelle ?

Ces 2 domaines peuvent tous deux cohabiter et la médecine alternative peut être utilisée parallèlement à la médecine conventionnelle. Attention, cela ne signifie pas forcément que 2 traitements simultanés sont compatibles (nous y reviendrons plus bas).

La médecine conventionnelle possède ses diplômes reconnus, ses autorisations d’exercer, ses organismes de contrôle (comme l’ordre des médecins par exemple)… En résumé, ces professionnels peuvent légalement prescrire des traitements et des médicaments, et dans certains cas pratiquer des opérations chirurgicales.

La médecine douce de son côté utilise des approches et des traitements qui n’ont pas été scientifiquement prouvés. Cependant, certaines pratiques comme la méditation pour lutter contre le stress représentent peu de risque lorsqu’elles sont effectuées correctement.

 

Les précautions à prendre en cas de recours à la médecine douce

Vouloir prendre soin de son bien-être physique et mental c’est bien, mais encore faut-il faire appel à des professionnels de santé formés, qualifiés et autorisés par l’État.

De nombreux traitements, s'ils sont utilisés de manière incorrecte, peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Pour éviter les mauvaises interactions, vous devez toujours en parler à votre médecin traitant avant de commencer une thérapie, qu’elle soit issue de la médecine conventionnelle ou de la médecine douce.

 

Quand recourir à la médecine douce ?

Alors, quand utiliser la médecine alternative ?

Notamment, en cas de douleurs chroniques comme le mal de dos, et si les traitements conventionnels ne règlent pas le problème, vous pourriez peut-être envisager certaines thérapies alternatives (chiropraxie, massages...).

Vous souhaitez arrêter de fumer, retrouver un meilleur sommeil, réduire votre stress ? Peut-être que le yoga est fait pour vous !

Pour ces 3 derniers objectifs, ainsi que pour reprendre le sport ou surveiller votre alimentation, sachez aussi que les experts santé Médialane sont là. Ce service de coaching par des professionnels de santé est gratuit pour les salariés intérimaires grâce au partenariat avec le FASTT.

Après avoir remplir un court questionnaire pour en savoir plus sur vos objectifs, vous serez accompagnés par téléphone de manière personnalisée pour les mener à bien.

 

A lire aussi

Comment arrêter la cigarette ?

Actualités

01/11/2021

En novembre, le "Mois Sans Tabac" ! Un bon moyen d’éclairer les fumeurs et victimes...
Conseils pour mieux dormir

Actualités

04/08/2021

Non, la vie n’appartient pas (forcément) à ceux qui se lèvent tôt, elle appartient...
Conseils pratiques pour une alimentation saine en économisant

Actualités

22/03/2023

On le sait, une mauvaise alimentation peut avoir de graves conséquences sur la santé...