Les 7 clés pour éviter l’accident de travail
07/09/2021

Rester en forme, garder une bonne hygiène, réagir face au danger... Découvrez les 7 clés qui vous aideront à éviter un accident du travail, afin de réaliser vos missions d’intérim dans les meilleures conditions !
1. Intérimaires, restez en bonne forme !
Avant de commencer votre mission, assurez-vous d’être en forme. La qualité de votre sommeil sera votre alliée pour passer une bonne journée et rester concentré sur votre travail. Pour vous aider à bien dormir, privilégiez des réveils et des coucher à heures régulières. Pensez à aérer votre chambre et évitez les écrans 30 minutes avant d’aller vous coucher.
2. Rangez votre zone de travail lors de vos missions d’intérim
Le désordre est une source d’accidents ! N’encombrez jamais les zones de circulation, les issues de secours et le matériel incendie. Pensez à ranger votre matériel dans les emplacements prévus à cet effet. Nettoyez régulièrement votre poste de travail.
3. Gardez une bonne hygiène
Le lavage des mains est important pour prévenir les risques biologiques et chimiques (résidus de produits sur les mains). De plus, se laver les mains régulièrement vous permet de vous protéger du Coronavirus et d'éviter la propagation.
4. Faites attention aux risques électriques
Chaque année en France, environ 6 000 personnes sont victimes d’électrisation grave dont 200 décès ! Prévenez immédiatement votre responsable pour faire réparer toute prise, tout câble électrique détérioré. N’intervenez jamais vous-même !
5. Préparez-vous avant la manutention d’objet
La manutention est la principale cause d’accidents du travail. Une mauvaise position peut entraîner des douleurs articulaires ou un mal de dos. Saviez-vous qu’environ 20% des arrêts de travail concernent le mal de dos ? Avant de déplacer des objets, réalisez quelques échauffements de vos poignets, épaules, genoux et chevilles.
6. Portez bien vos équipements de protection individuelle
En fonction des risques liés à votre poste de travail, vous devez porter des équipements de protection individuelle adaptés : ils doivent être obligatoirement remis par l’entreprise utilisatrice.
7. Réagissez face au danger
Ne risquez pas votre vie et ne mettez pas celle des autres en danger. En cas de situation de travail qui présenterait un danger grave et imminent pour votre vie ou votre santé, utilisez votre droit d’alerte ou votre droit de retrait (dès lors que vous ne créez pas un danger grave pour une autre personne). Alertez immédiatement votre agence d’emploi et/ou les représentants du personnel.
Comme dit le dicton “le travail c’est la santé…” mais à condition de respecter quelques règles de sécurité pour que votre mission se déroule dans de bonnes conditions.
Pour tout savoir pour réaliser vos missions d’intérim en toute sécurité, consultez ce guide.