Le sport, c'est bon pour qui ?

25/01/2021

intérimaire faisant du sport - yoga

Le 24 janvier, c’est la journée internationale du sport féminin ! Si l’objectif de cette journée est prioritairement de permettre une meilleure visibilité du sport féminin, tout particulièrement dans les médias, l’occasion est idéale pour rappeler l’importance d’une activité physique régulière (que l’on soit homme ou femme !).

La journée internationale du sport féminin, pourquoi ?

La journée internationale du sport féminin est dédiée, comme son nom l'indique... aux femmes sportives. Félicitations à toutes les championnes qui nous font rêver au quotidien. Et bravo aux sportives en herbe qui s’entretiennent, se dépensent et parfois se dépassent ! Et pour les hommes ? Bah c’est pas votre journée mais vous avez bien le droit de lire la suite car le sport c’est bon pour tout le monde…

 

Quels sont les bienfaits de l'activité physique ?

L’activité physique est bénéfique à la fois pour la santé physique et mentale. En sécrétant des endorphines, le cerveau libère l’esprit et fait baisser le stress ! Une activité physique régulière contribue à la prévention des risques cardiovasculaires, de cancer ou de diabète et limite les symptômes de dépression et d’anxiété. 
Pourtant malgré tous ces bienfaits le manque d’activité physique est vraiment un mal très répandu dans nos sociétés modernes. On estime qu’un adulte sur quatre a une activité physique insuffisante et ce chiffre monte à 80% chez les adolescents ! Pourtant l’activité physique est nécessaire pour un esprit sain dans un corps sain ! 

 

Quels exercices quand on n'est pas du tout sportif ? 

Le sport et vous, ça fait deux ? Aucun problème ! Car l’activité physique ce n’est pas que le sport. Ce sont aussi les gestes du quotidien, comme tout simplement préférer les escaliers aux escalators, marcher, faire du vélo ou de la trottinette pour se déplacer. De nombreuses tâches du quotidien demandent aussi un effort physique, comme le ménage, le bricolage ou encore le jardinage… Même si des fois on a bien envie de rester dans son canapé !
Certains métiers (manutention, bâtiment…) peuvent aussi être très physiques. Dans ces cas-là, n’oubliez pas de vous échauffer avant l’effort, comme avant de soulever une charge lourde par exemple.  

Bien entendu, une pratique sportive est conseillée ! Mais allez-y à votre rythme. Du débutant au champion olympique, il y en a pour tout le monde. Le choix est aussi très large, entre les sports collectifs pour ceux qui aiment se dépenser entre amis, le yoga pour faire du sport tout en douceur et se retrouver, tout le monde y trouve son compte, et cela que vous soyez pantouflard ou compétiteur dans l’âme. 

Quelle que soit l’activité que vous choisissez, il est important que vous y preniez du plaisir, en effet de cette façon vous pourrez vous y tenir ! Mieux vaut privilégier des sessions régulières, que des sessions très longues, mais espacées. On classe le degré d’activité physique en trois catégories : légère, modérée, élevée. Une activité est dite modérée dès qu’elle provoque un essoufflement, même léger et une accélération du rythme cardiaque. On parle d’activité élevée quand le cœur bat vite, l’essoufflement est marqué, et il devient très difficile de tenir une conversation en même temps.

 

Pratiquer une activité physique est encore mieux en toute sécurité ! 

Pensez donc toujours à vous surveiller. Ne poussez pas au-delà de vos limites sans vous y êtes préparé et tout particulièrement si vous êtes seul. En cas de malaise votre partenaire pourra alors vous venir en aide. Hydratez-vous, et évitez les efforts intenses en cas de fortes chaleurs ou si vous êtes malades. Si vous vous entraînez de manière intense, pensez à faire le point avec votre médecin traitant quand vous le verrez. C’est plus rassurant de s’entraîner en toute sécurité.  

A lire aussi

Vidéos

03/04/2020

Le coach vous soumet une petite routine de 4 exercices, faisable en 20 minutes, pour...