L'audition

L'audition
L'audition : à tester pour une bonne santé

27/09/2019

Si, en vieillissant, les troubles de l’audition proviennent de l’usure naturelle de nos oreilles, il ne faut pas les négliger et les protéger, notamment au travail. On s’assure ainsi une audition en bonne santé le plus longtemps possible.

Protéger ses tympans au travail

Régulièrement exposées à des sons forts et continus qui peuvent les endommager, la protection naturelle de nos oreilles ne résiste que quelques minutes voire secondes selon l’intensité du son. Alors, comment en prendre soin pour éviter des troubles parfois irréversibles ?
En portant les bonnes protections individuelles, toujours aux normes et adaptées à son poste de travail, on s’évite bien des maux : fatigue et déficience auditives, acouphènes...
Pour en savoir plus sur les protections, risques, loi, etc. rendez-vous sur le site seton.fr.

Effectuer un bilan auditif tous les 3 ans et ne pas hésiter à consulter rapidement en cas d’acouphènes et de troubles de l’audition.

Des équipements simples et efficaces

Il existe plusieurs Équipements de Protection Individuelle (EPI) pour les oreilles : les bouchons d’oreilles, le casque antibruit et les arceaux antibruit.
Voici comment bien mettre ses bouchons afin d’être certain que ses oreilles soient bien protégées et de prendre soin de son audition.

Prendre soin de son audition avec les bouchons d'oreille
Source image : seton.fr

Sur son lieu de travail, l’intérimaire doit porter ses EPI. Ils sont fournis par son agence d’intérim ou l’entreprise qui le reçoit. Tout savoir sur l’équipement en intérim et sur les EPI.

Protéger ses tympans au quotidien

  1. Reposer ses oreilles toutes les 2h durant 15 min et dormir au calme.
  2. Discothèque, concerts, bricolage… se protéger des bruits forts et continus pour éviter un traumatisme sonore aigu ou chronique.
  3. Être attentif au volume et à la durée du son dans ses oreilles.
    Préconisations : 1 h d’écoute par jour, à moitié de volume, en privilégiant le casque.