L'audition
Si, en vieillissant, les troubles de l’audition proviennent de l’usure naturelle de nos oreilles, il ne faut pas les négliger et les protéger, notamment au travail. On s’assure ainsi une audition en bonne santé le plus longtemps possible.

Protéger son audition au travail
Régulièrement exposées à des sons forts et continus qui peuvent les endommager, la protection naturelle de nos oreilles ne résiste que quelques minutes voire secondes selon l’intensité du son. Alors, comment en prendre soin pour éviter des troubles parfois irréversibles ?
En portant les bonnes protections individuelles, toujours aux normes et adaptées à son poste de travail, on s’évite bien des maux : fatigue et déficience auditives, acouphènes...
Pour en savoir plus sur les protections de l'audition, les risques, la loi, etc. rendez-vous sur le site seton.fr.
Des équipements simples et efficaces
Il existe plusieurs Équipements de Protection Individuelle (EPI) pour l'audition : les bouchons d’oreilles, le casque antibruit et les arceaux antibruit.
Voici comment bien mettre ses bouchons afin d’être certain que ses oreilles soient bien protégées et de prendre soin de son audition.

Protéger ses tympans au quotidien
- Reposer ses oreilles toutes les 2h durant 15 min et dormir au calme.
- Discothèque, concerts, bricolage… se protéger des bruits forts et continus pour éviter un traumatisme sonore aigu ou chronique.
- Être attentif au volume et à la durée du son dans ses oreilles.
- Préconisations : 1 h d’écoute par jour, à moitié de volume, en privilégiant le casque.