La téléconsultation médicale

Mis à jour le 31/12/2020

Un mauvais geste au travail a provoqué une vive douleur ? Une éruption cutanée est apparue au boulot ? Votre enfant présente des signes de fièvre, faut-il se rendre aux urgences ? La téléconsultation médicale est une solution simple et rapide pour avoir une réponse de professionnels de santé.

La téléconsultation médicale

Des réponses immédiates aux questions santé

La téléconsultation est un nouveau moyen d'accès des citoyens aux soins sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. En général, les professionnels de santé sont multiples : cela va du médecin généraliste au médecin spécialisé (gynécologue obstétricien, urologue, dermatologue...).

La téléconsultation médicale permet

  • l'accès à un professionnel de santé, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
  • une prise en charge et un suivi plus rapides des patients,
  • D’éviter des déplacements inutiles ou un recours aux urgences,
  • La prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

Le fonctionnement de la téléconsultation médicale

L'accès est très simple et se fait par téléphone.

etape 1 téléconsultationLe patient décrit ses symptômes avec précisions au médecin : boutons, maux de tête, douleurs...
etape 2Le patient échange avec le médecin de la façon qu'il préfère : téléphone, visio, messages
etape 3Le médecin réalise un diagnostic et transmet au patient une ordonnance. Le patient peut ensuite présenter en pharmacie

La téléconsultation médicale pour les intérimaires

Grâce à cette solution de téléconsultation, mise en place par un partenaire spécialisé, les intérimaires bénéficiaires de la mutuelle Intérimaires Santé ont rapidement accès à l’avis fiable, personnalisé et gratuit d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste (pédiatres, gynécologues, psychiatres, etc)sur leur santé ou celle d’un proche.

Tous les médecins, généralistes et spécialistes, sont diplômés en France et inscrits à l’ordre français.