INTÉRIM ET HANDICAP : CE QU'IL FAUT SAVOIR

03/12/2021

L'emploi des travailleurs handicapés

Chaque année, le 3 décembre est célébrée la Journée internationale des personnes handicapées. L’occasion de promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap et de faire le point sur les liens entre handicap et travail.

LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH) C’EST QUOI ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’aides spécifiques. Lorsque vous êtes reconnu en tant que travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier d’aménagements professionnels (poste de travail, horaires...) et d’une surveillance médicale particulière. Si vous êtes en situation de handicap et titulaire de la RQTH, le gouvernement a mis en place des dispositions dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”. Cette loi oblige, entre autres, toute entreprise d’au moins 20 salariés à employer 6% de travailleurs handicapés et assimilés.

 

RÉUSSIR SON ENTRETIEN D’EMBAUCHE LORSQU’ON EST EN SITUATION DE HANDICAP

En tant que travailleur handicapé, votre priorité est l’accès à l’emploi mais aussi le maintien de votre emploi en milieu ordinaire. Mais pour que cela soit possible, il ne faut pas hésiter à postuler !

Évoquer votre handicap n’est pas tabou

Lors d’un entretien d’embauche avec une agence d’intérim, mentionner votre handicap n’est pas obligatoire d’un point de vue légal, pourtant il est fortement recommandé de le faire. En effet, parler de votre handicap, qu'il soit visible ou non, aidera à créer une relation de confiance avec l’agence d’emploi qui souhaite vous recruter et l’entreprise utilisatrice pour laquelle vous serez missionnée. L’évoquer permettra, entre autres, à votre agence d’emploi d’accompagner l’entreprise utilisatrice, si un aménagement spécifique est nécessaire.

Mettez vos compétences et votre personnalité en avant

Quoi qu'il en soit, ce qui compte ce sont vos compétences et non votre handicap. N’hésitez pas à montrer les plus belles facettes de votre personnalité et mettez en avant les atouts que vous souhaitez mettre au service de l’entreprise pour laquelle vous postulez.

 

POUR L’ENTREPRISE UTILISATRICE : DES SOLUTIONS D’AMÉNAGEMENT SIMPLES ET PEU COÛTEUSES

Pour l’entreprise qui vous emploie, les aménagements peuvent être simples et peu coûteux et ne doivent pas constituer un frein à votre embauche. Il peut s’agir de solutions :

  • Techniques : table élévatrice, écran adapté, siège ergonomique…

  • Organisationnelles : horaires de jour ou pauses spécifiques, organisation des tâches, modalités de transmission des consignes (écrites plutôt qu'à orales)

  • Humaines : accompagnement, tutorat pour la prise de poste…

IDÉE REÇUE : travailler avec une personne en situation de handicap nécessite toujours des adaptations de poste. C’est faux ! Dans seulement 10 à 15% des situations il est nécessaire de mettre en œuvre un aménagement de poste (matériel, organisationnel…).

PORTRAIT D’INTÉRIMAIRE : GUILLAUME À LA SUITE D’UN GRAVE ACCIDENT A POUSSÉ LES PORTES D’UNE AGENCE D’INTÉRIM

À la suite d’un grave accident de moto, Guillaume, ancien ébéniste, a dû tout réapprendre. Après de longues années de rééducation, Guillaume a poussé les portes d’une agence d’intérim. Il est aujourd’hui agent de service à Angers et heureux d’avoir, comme il le dit lui-même, retrouvé une vie sociale !

 

 

A lire aussi

Orientation professionnelle après un accident du travail

Actualités

31/05/2021

Après avoir subi un accident de travail ou contracté une maladie professionnelle...
Comment réduire les risques d'accident au travail ?

Actualités

07/09/2021

Rester en forme, garder une bonne hygiène, réagir face au danger... Découvrez les...
Comment éviter le mal de dos ?

Actualités

24/09/2021

C’est bien connu, le mal de dos c’est le mal du siècle ! Cette pathologie touche...