COVID-19 OU MALADIES HIVERNALES : LA PRUDENCE EST DE MISE, ADOPTEZ LES BONS GESTES !

11/01/2022

Gestes barrière à respecter

2022 sera-t-elle l’année qui signera la fin de l’épidémie de Covid-19 ? Bien que les autorités sanitaires semblent optimistes quant à la sortie de la crise, notamment due à la couverture vaccinale, il faut rester prudents !

Les gestes barrières restent le moyen le plus efficace de se prémunir contre la Covid-19, mais aussi contre toutes les maladies hivernales. Petit rappel des gestes barrières à adopter.

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES POUR SE PRÉMUNIR DE LA COVID

Les autorités sanitaires recommandent d’adopter des gestes barrières pour éviter la propagation du virus :

  • Maintenez une distance de sécurité avec tout le monde (1 mètre au moins), y compris les personnes qui ne semblent pas malades.

  • Portez un masque dans les espaces publics, notamment en intérieur ou lorsque la distanciation physique n'est pas possible.

  • Préférez les zones ouvertes et bien ventilées aux espaces fermés.

  • Ouvrez régulièrement une fenêtre si vous êtes en intérieur.

  • Lavez-vous fréquemment les mains.

  • Utilisez du savon et de l'eau ou une solution hydroalcoolique.

  • En cas de toux ou d'éternuement, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir.

  • Si vous ne vous sentez pas bien : limitez les contacts, restez chez vous et suivez les procédures gouvernementales si vous êtes « cas contact ».

GRIPPE, RHUME, GASTRO ET BRONCHIOLITE : LES VIRUS HIVERNAUX SÉVISSENT TOUJOURS

Avec l’épidémie de Covid, on a presque oublié que chaque année l’hiver marque le coup d’envoi d’une série de maladies saisonnières. La grippe, le rhume, la gastro-entérite ou encore la bronchiolite sont les principales maladies infectieuses dues à des virus hivernaux. Chaque année, ces maladies touchent des millions de personnes.

POURQUOI LES MALADIES HIVERNALES NOUS ATTAQUENT-ELLES EN HIVER ?

Savez-vous que l’expression “attraper froid” est une légende urbaine ? Et oui, contrairement à ce que l’on pense, on ne tombe pas malade parce qu’il fait froid. Les maladies dites saisonnières sont provoquées par des virus, qui circulent partout autour de nous, que l’on soit en été ou hiver. Mais alors pourquoi tombe-t-on plus souvent malade en hiver ?

Le premier facteur serait la promiscuité. En effet, dû au froid hivernal les gens restent plus souvent enfermés dans des espaces, la plupart du temps non ventilés, favorisant ainsi la promiscuité. Le froid à toute de même sa part de responsabilité. L’air sec de l’hiver a pour conséquence d’assécher nos muqueuses, ce qui les rendrait plus vulnérables à la pénétration des virus.

4 GESTES BARRIÈRES SIMPLES POUR SE PRÉMUNIR DES VIRUS HIVERNAUX

Comme pour la Covid, il est recommandé d’adopter quasiment les mêmes gestes barrières pour réduire les risques de contagion.

  • Portez un masque lorsque vous êtes en contact avec une personne à risque.

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon.

  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les immédiatement à la poubelle après usage, sans oublier de vous laver les mains.

  • Éternuez ou toussez dans le pli votre code, plutôt que dans vos mains, pour éviter de déposer des gouttelettes chargées du virus, que vous pourriez transmettre plus facilement.

Au travail, lors de votre vie quotidienne ou même lors de vos batailles de boule de neige, n’oubliez pas de respecter ces bons gestes pour profiter au mieux des joies de l’hiver !

A lire aussi

Actualités

03/01/2022

Comme tous les ans, le passage à la nouvelle année s’accompagne de bonnes résolutions....
Conseils pour le dry january

Actualités

01/01/2022

Les fêtes et leurs repas trop gras et bien arrosés sont passés, une nouvelle année...