Et si cette année vos bonnes résolutions c’était de les tenir ?

11/01/2024

Chaque année en janvier, on se sent un peu obligé de répondre à la sempiternelle question « Et toi alors, c’est quoi ta bonne résolution ? » Alors, si pour une fois vous ne vous donniez qu’un objectif : tenir vos bonnes résolutions ?! Mais d’abord c’est quoi une vraie « bonne » résolution ? Quelques (bonnes) réponses ci-dessous !

La bonne résolution, c’est celle que l’on tient !

Changer ses habitudes c'est trouver une routine que l'on peut tenir au long court.

Pour qu’une résolution soit « bonne », il faut deux choses :

  • Que vous ayez ENVIE de la tenir. C’est la clef de la motivation !

  • Qu’elle soit réalisable. C’est la deuxième clef de la motivation.

Oublions donc, les résolutions du style :
J’arrête le chocolat ! (alors que j’adore ça). Pourquoi ne pas plutôt se tourner vers une résolution comme « Pas plus d’un carré par jour, sauf le samedi ». De cette façon, vous pouvez réduire votre consommation, tout en évitant la frustration.

Une bonne résolution doit être :

  • Réaliste

  • Quantifiable

Et si vous avez un objectif précis, donnez-vous le temps de l'atteindre !
Par exemple, « perdre 25 kg en 2 mois » ne semble pas réaliste, voyant l’objectif s’éloigner, vous allez perdre courage. Alors que « Perdre 7 kg en 7 mois, à raison de 1 kg par mois » semble bien plus réalisable.


Le dry january : ne pas boire d'alcool au mois de janvier


Pourquoi ne pas suivre une tendance en vogue depuis près de 60 ans en réduisant votre consommation d’alcool ?

En effet, d’après l’INSEE, la consommation des Français a nettement baissé, passant de 115 litres par an et par personne en 1960 à 18 en 2018. Attention, car dans le même temps, la consommation de vin dit « de qualité » a, quant à elle, augmenté, passant de 12,5 litres à 19.
Alors les Français boivent-ils moins, mais « mieux » ? Pas sûr, car si le vin a continué de baisser entre 2021 et 2022 (-1,4 %), la bière connaît une explosion de plus de 11,3 %.

Le Dry January, défi qui propose aux participants de passer le mois de janvier sans boire une goutte d’alcool, connaît un vrai regain de popularité depuis 2020.
Et ça se comprend ! Selon une étude de l’université de Sussex 71 % des participants déclarent mieux dormir, et 80 % disent mieux contrôler leur consommation d’alcool une fois l’expérience terminée. Meilleure peau, perte de poids, hausse de l’estime de soi… la liste des avantages est longue. Alors, pourquoi ne pas essayer ?


Pour vous motiver :

  • Le site du Dry January propose de s’inscrire pour participer au défi.

  • Medialane est à votre disposition : un service totalement gratuit qui permet aux intérimaires qui le souhaitent d’être coachés par un professionnel de santé. Pour ça rien de plus simple, il suffit de répondre à un questionnaire, vous serez ensuite rappelé rapidement par un professionnel de santé pour mettre votre accompagnement en place. Pour en savoir plus et vous lancer dans l’aventure Medialane, c’est par ici

Équilibrer son alimentation 

L’alimentation reste la pierre angulaire d’une bonne santé. Alors si pour cette année vous vous donniez comme objectif de mieux manger ? 
Voici quelques pistes :

  • Bien penser aux 5 fruits et légumes par jour

  • Étendre vos idées de recettes végétariennes ! Manger végétarien, ce n’est pas retirer la viande d’un repas, mais c’est bien penser son repas sans viande. 

Idée recette : les poivrons à l’halloumi
Préchauffer votre four à 200°
Enfourner les poivrons préalablement découpés en larges morceaux
Enfourner l’halloumi (l’halloumi est un fromage chypriote à la texture élastique. Riche en protéines, il remplace une pièce de viande sans problème). 
Laisser cuire 20 minutes c’est prêt !

Pratiquer une activité physique ou sportive


Votre corps est fait pour bouger. Et qui dit mouvement, ne dit pas forcément sport ! 
Ce qu'il faut éviter, c'est la sédentarité, le fait de ne pas bouger du tout pendant la journée. Alors pour commencer, recommencez à vous mettre en mouvement au quotidien : marchez 30 minutes par jour, dansez, jouez avec vos enfants ou faites le ménage !

Ça y est, vous recommencez à prendre du plaisir à bouger. Vous pouvez passer à l'étape suivante : trouver une activité sportive qui vous fait du bien.

Commencez par des objectifs simples : 30 minutes de sport par semaine puis, progressivement 2 ou 3 séances hebdomadaires.
Variez les plaisirs et alternez entre renforcement musculaire et cardio pour ne pas perdre la motivation. Sports collectifs, course à pieds, natation, pilate, yoga, Hit, crossfit : vous trouverez forcément chaussure à votre pied parmi toutes ces activités !

Pour garder le cap, n'hésitez pas à pratiquez en groupe, avec un podcast dans les oreilles ou devant votre série préférée. 

Alors cette année, c’est quoi votre bonne résolution ?
Si vous manquez d’idées, en voilà une : chaque semaine passer sur le site du FASTT ou sur le site Santé Sécurité Intérim, pour être sûre de ne louper aucun bon plan !

Sources
Dry January : les Français sont-ils de gros buveurs d’alcool ? (lepoint.fr) 
Dry January® | Relevez le défi de janvier !