C’est l’été, mais il ne faut pas se découvrir !

17/08/2023

Prevention des risques au travail en été

C’est l’été ! Il fait chaud, se rendre au travail en tenue estivale devient plus que tentant… mais attention tous les vêtements ne sont pas forcément les bienvenus !

La façon de s’habiller sur le lieu de travail est régie par trois éléments : 

  • La sécurité 

  • L’hygiène 

  • L’image de l’entreprise. 

Sur le papier, il est donc possible de se vêtir comme on le souhaite, dans la limite de ces trois points. Bien entendu, celle-ci diffère grandement selon le travail exercé. 

 

DES SECTEURS D’ACTIVITÉ AUX BESOINS DIFFÉRENTS 
 

Certains métiers (notamment la majorité des métiers du tertiaire) ne demandent pas de tenue particulière en matière de sécurité ou d’hygiène. En revanche, ils peuvent être plus contraignants pour le respect de l’image de l’entreprise, car pour rappel la liberté dans le choix de ses vêtements n’est pas un droit fondamental. L’entreprise est donc en droit de la contraindre pour qu’elle corresponde à ses valeurs, d’autant plus pour les collaborateurs qui reçoivent du public, des patients ou des clients. 

 
Certains secteurs (banque, assurance, sécurité, hôtellerie, accueil…) sont connus pour avoir des tenues particulièrement réglementées (chemise, pantalon, jupe…). S’il peut être accepté de tomber la veste, arriver en short ou robe de plage semble à proscrire. 

Certains milieux offrent plus de liberté, c’est aussi à chacun de sentir la situation. Dans tous les cas, une tenue « décente » est demandée. Si une définition précise de la décence est compliquée à donner, car il en va de la sensibilité de chacun, le bon sens écarte les tenues qui pourraient être perçues comme provocantes ou trop décontractées. 

Coach Issa fait le point sur 3 secteurs particulièrement concernés par le port des EPI :  

 

Bâtiment 

Pour les métiers du BTP, notamment les ouvriers, les restrictions d’habillement concernent bien plus la sécurité et l’hygiène que l’image de l’entreprise. L’employeur a l’obligation légale de fournir à l’employé une tenue de travail adaptée. Si un accident venait à survenir alors que l’ouvrier ne portait pas de tenue homologuée, la responsabilité de l’employeur serait engagée. 

 

 

Logistique et industrie 

Chargement, déchargement, charges lourdes... Autant de facteurs qui multiplient les risques. Heureusement les EPI sont là pour vous protéger ! 

 

 

Restauration et agro-alimentaire 

L’hygiène doit être irréprochable dans ces secteurs ! D'autant plus avec les règles liées à la COVID-19. Découvrez pourquoi en vidéo. 

 

 

Pour résumer en quelques mots, il faut avant tout sortir couvert ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Notre page dédiée est là pour vous renseigner : 

A lire aussi

Outils de prévention des accidents du travail

Actualités

01/09/2022

Pour effectuer vos missions d'intérim dans les meilleures conditions de sécurité,...
Prevention des risques au travail en extérieur

Actualités

21/06/2021

La saison estivale est ouverte et en cette période, certains secteurs d'activité...
Conseils pour préserver son audition

Actualités

05/07/2021

Il se peut que les intérimaires soient exposés à un volume sonore élevé au travail....