POUR ÉVITER LES TROUBLES DE L'AUDITION, SOYEZ À L'ÉCOUTE !

05/07/2021

Conseils pour préserver son audition

Il se peut que les intérimaires soient exposés à un volume sonore élevé au travail. Les conséquences sur leur audition peuvent être graves et irréversibles. Il est donc essentiel de protéger leurs oreilles et de porter les équipements de protections individuelles (EPI) adaptés, pour éviter les troubles auditifs.

LA POLLUTION SONORE AUGMENTE LE RISQUE D’ACCIDENT AU TRAVAIL  

Certains secteurs d’activité comme le BTP exposent particulièrement les intérimaires au bruit et cette exposition à long terme peut présenter des risques pour votre santé. En effet, une exposition prolongée à des bruits intenses peut entraîner l'apparition de troubles auditifs, comme des acouphènes (sifflements ou bourdonnements) et dans le pire des cas provoquer une perte auditive partielle ou totale (surdité). Cette perte auditive pouvant même être définitive, il est donc essentiel de bien se protéger. 

 

La pollution sonore peut également augmenter le risque d’accident au travail. Le bruit peut en effet, couvrir des signaux d’avertissement ou distraire les travailleurs. Le bruit contribue également au stress lié au travail et augmente le risque d’erreur. Il est donc important de prévenir le plus tôt possible les nuisances sonores et de protéger son audition.  

 

TROUBLES DE L’AUDITION, À PARTIR DE QUEL SEUIL ?  

On estime qu’il y a un risque d'endommagement de l’audition, à partir d’un seuil d’exposition quotidienne moyenne de 85 décibels sur huit heures, mais on considère que le niveau d’exposition est préoccupant à partir de 80 db. Pour protéger des risques, des équipements de protection individuelle (EPI) doivent être obligatoirement fournis aux intérimaires par l'entreprise utilisatrice.  

 
 

QUEL EPI CHOISIR POUR SE PROTÉGER EFFICACEMENT ?  

Selon le besoin de protection, il existe pour la protection auditive, plusieurs équipements de protection individuelle (EPI). En fonction de l’environnement, il est donc possible d’opter pour différentes solutions.  

 

Pour les bruits discontinus, on privilégiera :  

Le casque anti-bruit  

L’arceau  

Les bouchons avec cordelette 

Pour les bruits continus, on privilégiera :

Les bouchons d'oreilles

L'audition est à ne pas négliger. Il est important de laisser reposer les tympans régulièrement et de dormir au calme. Les conséquences d’une exposition quotidienne au bruit ne sont détectées que trop tard et dans la plupart des cas les dommages sont irréversibles.  

A lire aussi

L'audition : à tester pour une bonne santé

Articles

27/09/2019

Si, en vieillissant, les troubles de l’audition proviennent de l’usure naturelle...
Comment réduire les risques d'accident au travail ?

Actualités

07/09/2021

Rester en forme, garder une bonne hygiène, réagir face au danger... Découvrez les...
Outils de prévention des accidents du travail

Actualités

01/09/2022

Pour effectuer vos missions d'intérim dans les meilleures conditions de sécurité,...