5 CONSEILS SI VOUS TRAVAILLEZ EN POINT DE VENTE OU DANS LES MÉTIERS DE L’ACCUEIL

09/08/2023

5 Conseils pour réussir votre mission de vente en magasin

Le travail en point de vente ou dans les métiers d’accueil peut solliciter particulièrement certains muscles. Raison pour laquelle nous avons décidé de vous donner 5 conseils pour éviter les problèmes de dos, articulaires ou les douleurs aux membres inférieurs.

Bien commencer sa journée

Pour bien commencer sa journée, il faut tout d’abord penser à bien dormir. Car tout commence par une bonne récupération. En effet, les troubles du sommeil (comme les insomnies par exemple) sont très souvent à la base de nombreux problèmes de santé. Il convient donc de tout faire pour les éviter.

Ensuite vient l’heure du petit-déjeuner, à ne pas négliger. Il n’a pas forcément besoin d’être géant. Mais une bonne tartine, un yaourt ou un fruit accompagné d’une boisson chaude ou d’un jus permet de recharger en énergie son corps et son esprit pour la journée.

 

Faire des exercices

Une mauvaise posture au travail peut provoquer ce qu’on appelle les TMS : les troubles musculo-squelettiques. Et d’autant plus si vous travaillez en point d’accueil et êtes par conséquent assis une bonne partie de la journée. Afin de les éviter, il faut prévenir ces troubles qui constituent une préoccupation majeure de santé publique partagée par tous les secteurs d’activité et qui sont reconnus comme des maladies professionnelles.

Le FASTT s’est associé à la Fédération Française du Sport d’Entreprise pour mener des actions de prévention et formation pour les intérimaires sur leur lieu de travail. Des actions menées avec des éducateurs médico-sportifs spécialisés qui préconisent entre autres d’entretenir sa masse musculaire régulièrement ou se réénergiser avec des activités physiques (comme les étirements...) ou mentales (comme la lecture ou les jeux).

 

Analyser ses gestes et postures

Quelle que soit l’activité, que vous travailliez en position assise ou debout, il faut bien penser à son schéma corporel. C’est-à-dire qu’il est nécessaire d’analyser ses postures au travail afin d’identifier les gestes les plus répétitifs ou les plus physiques, pour mieux les négocier et bien se positionner.

Vous pourrez régler différemment votre siège, la hauteur de votre écran, de votre établi ou de votre poste de travail afin de varier au maximum les postures. N’hésitez pas aussi à choisir vos outils en fonction de votre niveau physique pour éviter les charges trop lourdes.

 

Faire des pauses

Pour diminuer votre taux de fatigue, nous vous conseillons également de faire des pauses régulières. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) recommande en effet de fractionner son temps de travail. 5 minutes chaque heure en cas de travail intensif ou toutes les deux heures dans l’hypothèse de conditions de travail moins intense.

Votre employeur doit quant à lui veiller à vous aménager des pauses régulières afin que le temps quotidien passé debout ou assis devant votre écran puisse être périodiquement interrompu. Il convient le plus possible d’éviter les effets de la sédentarité (lorsque l’on reste au même endroit pendant une longue période).

 

Porter une tenue de travail adaptée

Si vous travaillez debout, pensez bien à mettre de bonnes chaussures. Avec une semelle épaisse pour amortir les chocs et des lacets correctement noués pour garantir un bon maintien du pied. Votre tenue doit également être adaptée à la température de votre espace de travail. Vous êtes en effet amenés à passer une bonne partie de votre journée au même endroit. Les conditions doivent donc être optimales !

Pour rester longtemps dans cet environnement sans être trop perturbé, la température doit être comprise entre 22 et 24°C. Quant à l’hygrométrie, c’est-à-dire le degré d’humidité présent dans l’air ambiant, il doit être compris entre 40 et 60%. Pour ne pas risquer de tomber malade, il ne doit pas y avoir de courant d’air.

A lire aussi

Coaching santé Medialane

Actualités

03/05/2022

Alimentation plus équilibrée, reprise du sport, arrêt du tabac... Soyez accompagnés...
Conseils pour mieux dormir

Actualités

04/08/2021

Non, la vie n’appartient pas (forcément) à ceux qui se lèvent tôt, elle appartient...
Comment garder la forme au printemps ?

Actualités

18/05/2021

C’est bien connu, le printemps est la période idéale pour se remettre en forme. La...