Bilan de santé gratuit : à quoi il sert et comment se déroule-t-il?

15/11/2022

Quand faire un bilan de santé ?

Mais quelle est l’utilité du bilan de santé pour les intérimaires ? Eh bien, comme son nom l’indique, il permet de faire le point sur sa santé et de prévenir différentes maladies. On fait le point.

Il vaut mieux prendre des précautions pour rester en bonne santé plutôt que de devoir soigner une maladie. Voilà comment on pourrait résumer le bilan de santé et son utilité. Un bilan gratuit et qui peut se faire à tous les âges. Medialane, un service et mis en place pour les salariés intérimaires, les met directement en relation avec des professionnels de santé. Pour résumer, c’est un accompagnement pour prendre en main sa santé.

 

Comment se déroule exactement ce bilan médical gratuit de Medialane ?

Il suffit pour cela de :

  • remplir un questionnaire afin d’évaluer les objectifs et le profil de l’intérimaire.

  • Une fois le questionnaire terminé, des conseils seront prodigués par les professionnels de santé. Ainsi, l’accompagnement évoluera selon que le salarié souhaite retrouver une alimentation équilibrée, reprendre le sport ou alors arrêter la cigarette.

  • Par la suite et pour ceux qui le souhaitent, un coaching téléphonique personnalisé pourra suivre. Ce qui est un vrai plus par rapport aux rendez-vous physiques, quand on sait que beaucoup d’intérimaires sont amenés à se déplacer très souvent ou que d’autres n’ont pas toujours de moyens de locomotion.

« C’est un service qui se fait par téléphone et cela permet d’en bénéficier partout en France », précise Pascal Gillet, médecin urgentiste et président de Medialane. « C’est aussi un service ultra-personnalisé car il est réalisé au travers d’un échange entre le professionnel de santé et l’intérimaire. Il y a un interlocuteur unique durant tout le suivi et donc c’est une vraie relation qui se noue », ajoute-t-il.

Le salarié intérimaire est en moyenne rappelé deux jours après avoir fait le questionnaire. Quant aux objectifs, ils sont réalisés le plus souvent en trois ou quatre séances à raison d’une toutes les trois semaines. En général, les objectifs sont réalisés après 1 mois.

L’examen de santé

Ce bilan dure en général 2h30 et comporte une série d’analyse et de tests, modulables en fonction des spécificités du patient. Pour l’examen de santé en lui-même, le plus classique est le bilan sanguin. Seront alors analysés le dosage des globules blancs, la glycémie ou le cholestérol.

Le professionnel de santé pourra également vérifier si le salarié intérimaire est à jour dans ses vaccinations. Une analyse d’urines peut aussi être proposée comme des tests visuels, auditifs, un électrocardiogramme ou un examen bucco-dentaire. Pour être le plus précis possible, ce bilan prend en compte les facteurs à risques, comme une trop forte consommation d’alcool, de tabac ou l’obésité mais également l’âge et le sexe du salarié intérimaire afin de pouvoir déceler d’éventuelles maladies. Ainsi, une personne âgée de plus de 65 ans pourra bénéficier d’un examen ciblant la perte de mémoire ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Une femme, d’un examen gynécologique ou un fumeur, d’une radiographie pulmonaire.

Certaines maladies, comme l’hypertension, peuvent apparaître dès la trentaine. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire un check-up complet à tous les âges et tout au long de la vie. Le faire régulièrement permet ainsi de prendre le contrôle de son capital santé, en prenant conscience de ses facteurs de risque et en apprenant à mieux les gérer, voire à les corriger. Le salarié pourra, en cas de détection d’éventuelles pathologies ou d’affections latentes, bénéficier d’une prise en charge précoce. À l’issue de ce bilan de santé qui arrive en général sous quinzaine, le patient pourra alors être orienté vers des séances d’information de santé adaptées, des ateliers ou des consultations personnalisées.

A lire aussi

Comment arrêter la cigarette ?

Actualités

01/11/2021

En novembre, le "Mois Sans Tabac" ! Un bon moyen d’éclairer les fumeurs et victimes...
Intérimaires santé est la complémentaire des intérimaires

Actualités

12/05/2021

Intérimaires Santé est la complémentaire qui s’adapte à votre statut intérimaire....
intérimaire faisant du sport - yoga

Actualités

25/01/2021

Le 24 janvier, c’est la journée internationale du sport féminin ! Si l’objectif de...