Skip links

Lombalgie : symptômes, causes et traitement

Lombalgie : symptômes, causes et traitement
Ce matin, vous vous êtes penché pour ramasser un objet, ou simplement pour vous lever du lit quand… AIE ! Le mal de dos. Vous ne pouvez soudain plus bouger et chaque mouvement vous envoie des éclairs de douleur dans le bas du dos. Il se peut que, quelques jours avant le blocage, vous ayez senti des raideurs ou des tensions près des lombaires. Attention, vous avez peut-être une lombalgie. Découvrez nos conseils pour la soulager.

Les signes d’une lombalgie

La lombalgie, également appelée lumbago ou mal de dos, se traduit par des douleurs dorsales parfois accompagnées d’une raideur, de blocages ou de sensations de brûlure. Il s’agit de la principale cause de consultation médicale, surtout chez les personnes exerçant un travail physique comme c’est souvent le cas chez les travailleurs intérimaires. Les symptômes apparaissent généralement au niveau du bas du dos. La douleur est le principal signe. Elle peut augmenter en toussant ou lors d’un mouvement de la colonne vertébrale. Dans certains cas, elle peut même irradier dans les jambes et les bras, notamment en cas de sciatique.

Le saviez-vous ? Environ 20% des arrêts de travail concernent un mal de dos. (source : Assurance Maladie).

Les causes fréquentes du mal de dos

Les lombalgies sont souvent causées par de mauvaises postures, des gestes inadaptés, un manque d’activité physique (sédentarité, position assise prolongée) ou, au contraire, une activité physique intense. Les métiers de manutention et de transport de charges peuvent provoquer des douleurs lombaires et nerveuses.

D’autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu comme le vieillissement et l’usure naturelle des articulations. Cela peut conduire vers d’autres problèmes comme l’arthrose et la hernie discale.

Le surpoids et l’obésité peuvent également augmenter les douleurs de dos, car l’excès de poids appuie sur la colonne vertébrale et la région lombaire. Enfin, un traumatisme comme une chute, un accident ou un choc (fracture…) peut être responsable, ainsi que la grossesse pour les femmes enceintes.

Bon à savoir : les facteurs psychosociaux et psychologiques peuvent aussi provoquer une lombalgie. C’est le cas du stress, de l’anxiété et de la dépression qui entraînent une tension musculaire chronique, rendant les muscles du dos plus sensibles à la douleur.

Lombalgie aiguë, chronique, inflammatoire, sciatique… Quelles différences ?

La lombalgie aiguë se traduit par une douleur intense en « coup de poignard » qui survient après un faux mouvement. On parle aussi de « tour de rein ». La douleur se calme naturellement au repos et dure moins de six semaines.

La lombalgie chronique dure plus de trois mois. C’est une douleur persistante, pas forcément aussi intense que les lombalgies aiguës, mais pouvant pousser à un arrêt de travail.

La lombalgie inflammatoire est causée par une inflammation interne. La douleur ne se calme pas au repos et peut même vous réveiller la nuit. Elle s’accompagne de contractures et d’autres symptômes inflammatoires (infections, rhumatismes…).

Enfin, la sciatique est une douleur au bas du dos différente d’une lombalgie aiguë. On parle de douleur radiculaire qui irradie tout au long des membres inférieurs (bas du dos, hanche, fesses, sacrum, cuisse, reins, pieds) avec une sensation d’engourdissement. La « lombalgie sciatique » est appelée lombosciatique lorsque la douleur atteint les jambes.

Combien de temps dure une lombalgie ?

Tout dépend de la nature de votre mal de dos. Une lombalgie aiguë dure moins de quatre à six semaines. Dans 90 % des cas, ce type de douleur de dos guérit rapidement. Mais s’il perdure, et si la douleur dépasse 12 semaines, on parle alors de lumbago chronique.

Traitement de la lombalgie : les solutions pour la soulager

Le traitement du lumbago dépend de sa nature et de son intensité. Dans tous les cas, vous devez absolument demander l’avis d’un professionnel de santé. Grâce à la complémentaire et prévoyance des intérimaires, Intérimaires Santé, vous bénéficiez d’un accès gratuit 24h/24 et 7j/7 à la plateforme de téléconsultation médicale MédecinDirect.

La prise de médicaments

Votre médecin peut vous prescrire des antalgiques de type 1 et un anti-inflammatoire non stéroïdien ou du paracétamol pour calmer la douleur d’une lombalgie aiguë.

Dans tous les cas, le traitement médicamenteux doit se faire sous l’avis d’un professionnel de santé. En cas de douleur élevée, la prescription d’antalgiques de type 2 (codéine, tramadol…) se fait uniquement sur ordonnance médicale.

La chaleur

La chaleur peut aider à soulager le mal de dos en décontractant les muscles. Placez une bouillotte chaude contre le bas de votre dos, au niveau de la zone lombaire, et laissez la chaleur se diffuser. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud ou une douche si vous arrivez à rester debout.

Vous pouvez aussi acheter un patch chauffant en pharmacie.

Rester Actif

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le repos au lit est déconseillé en cas de lombalgie. Ce qu’il vous faut : du mouvement ! Doux, certes, respectueux de vos limites, mais du mouvement quand même.

Rester actif, via à la marche par exemple, mobilise doucement le dos pour dénouer les tensions. Rester allongé risque, au contraire, d’aggraver les douleurs au dos.

Soins en cas de lumbago chronique

Si la douleur au dos persiste au-delà de trois mois, le but n’est plus seulement de la soulager, mais aussi de rééduquer le dos pour le rendre à nouveau fort et résistant. Pour cela, vous pouvez :

• faire appel à la kinésithérapie (kiné) pour renforcer la sangle abdominale, assouplir la colonne et réapprendre les bonnes postures ;

• pratiquer une activité physique adaptée et progressive (natation pour soutenir le dos, yoga pour retrouver une bonne posture, Pilates, vélo, marche…) ;

• faire appel à un professionnel de santé mentale (psychologue, psychiatre…) en cas de stress et d’anxiété, afin d’apprendre à relâcher les tensions (médiation, sophrologie…).

Les médecines complémentaires comme la médecine douce telle que l’ostéopathie, la chiropraxie et l’acupuncture ont fait leurs preuves dans le soulagement du mal de dos. Le plus important est de consulter un médecin pour avoir un diagnostic avant d’agir.

Prévenir le risque de récidive avec les bons gestes

Le coach Issa vous apprend les bons gestes pour prévenir les risques de lombalgie et éviter de vous retrouver bloqué une nouvelle fois !

Les conseils de Coach Issa

Découvrez encore plus de conseils santé pour prendre soin de vous dans le Livre Sécurité 2025.

Découvrez nos outils indispensables

Lombalgie : symptômes, causes et traitement
Lombalgie : symptômes, causes et traitement
Lombalgie : symptômes, causes et traitement
Lombalgie : symptômes, causes et traitement
Lombalgie : symptômes, causes et traitement
Lombalgie : symptômes, causes et traitement
Lombalgie : symptômes, causes et traitement
Lombalgie : symptômes, causes et traitement
Réglementation amiante : droits et sécurité des intérimaires
Bienvenue dans la section ‘Apprendre et se tester’, votre espace dédié pour acquérir de nouvelles connaissances et évaluer votre expertise en matière de santé et sécurité. Que vous soyez débutant ou expert, cette section vous offre une gamme de ressources pour vous aider à comprendre les subtilités de la sécurité au travail et à tester vos connaissances
La Chasse aux risques
Un jeu éducatif pour identifier les dangers au travail.
La Chasse aux risques
La Chasse aux risques
La Chasse aux risques
La playlist santé
Grâce à ses conseils, vous apprenez, prévenez et protégez.
La playlist santé
La playlist santé
La playlist santé
L’indispensable
des intérimaires
Réalisez vos mission d'intérim en toute sécurité.
L'indispensable <br>des intérimaires
L'indispensable <br>des intérimaires
L'indispensable <br>des intérimaires
A vous la santé
des intérimaires
Nous allons à votre rencontre sur votre lieux de mission avec notre tournée « A vous la santé ».
A vous la santé <br>  des intérimaires
Votre bilan santé pour
garder la forme
Réalisez un bilan de santé en 10 questions.
Votre bilan  santé pour <br> garder la forme