La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) c’est quoi ?
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’aides spécifiques. Lorsque vous êtes reconnu en tant que travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier d’aménagements professionnels (poste de travail, horaires…) et d’une surveillance médicale particulière. Si vous êtes en situation de handicap et titulaire de la RQTH, le gouvernement a mis en place des dispositions dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”. Cette loi oblige, entre autres, toute entreprise d’au moins 20 salariés à employer 6% de travailleurs handicapés et assimilés.
Réussir son entretien d’embauche lorsqu’on est en situation de handicap
En tant que travailleur handicapé, votre priorité est l’accès à l’emploi mais aussi le maintien de votre emploi en milieu ordinaire. Mais pour que cela soit possible, il ne faut pas hésiter à postuler !
Évoquer votre handicap n’est pas tabou
Lors d’un entretien d’embauche avec une agence d’intérim, mentionner votre handicap n’est pas obligatoire d’un point de vue légal, pourtant il est fortement recommandé de le faire. En effet, parler de votre handicap, qu’il soit visible ou non, aidera à créer une relation de confiance avec l’agence d’emploi qui souhaite vous recruter et l’entreprise utilisatrice pour laquelle vous serez missionnée. L’évoquer permettra, entre autres, à votre agence d’emploi d’accompagner l’entreprise utilisatrice, si un aménagement spécifique est nécessaire.
Mettez vos compétences et votre personnalité en avant
Quoi qu’il en soit, ce qui compte ce sont vos compétences et non votre handicap. N’hésitez pas à montrer les plus belles facettes de votre personnalité et mettez en avant les atouts que vous souhaitez mettre au service de l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Pour l’entreprise utilisatrice : des solutions d’aménagement simples et peu coûteuses
Pour l’entreprise qui vous emploie, les aménagements peuvent être simples et peu coûteux et ne doivent pas constituer un frein à votre embauche. Il peut s’agir de solutions :
Techniques : table élévatrice, écran adapté, siège ergonomique…
Organisationnelles : horaires de jour ou pauses spécifiques, organisation des tâches, modalités de transmission des consignes (écrites plutôt qu’à orales)
Humaines : accompagnement, tutorat pour la prise de poste…
IDÉE REÇUE : travailler avec une personne en situation de handicap nécessite toujours des adaptations de poste. C’est faux ! Dans seulement 10 à 15% des situations il est nécessaire de mettre en œuvre un aménagement de poste (matériel, organisationnel…).