30 ANS DU FASTT : COMMENT LE FASTT S'INVESTIT DANS LA PRÉVENTION

22/03/2022

Actions de prévention du FASTT

Depuis 30 ans, le FASTT agit pour que la santé et la sécurité des salariés intérimaires soient préservées. Les caractéristiques de leurs missions font que leur capital santé est un enjeu majeur pour assurer un parcours d’emploi durable. Alors, comment le FASTT innove-t-il et met en œuvre de nouveaux outils de prévention pour répondre aux enjeux de santé dans le travail temporaire ?

LE PORTAIL SANTÉ-SÉCURITÉ-INTÉRIM.FR AU SERVICE DE LA PRÉVENTION POUR LES INTÉRIMAIRES !

Né en 2017, le site Sante-Securite-Interim.fr vise à accompagner les salariés intérimaires sur les thématiques suivantes : la santé, le bien être, la prévention des risques professionnels et l’accès aux droits.

Les salariés intérimaires placés en situation permanente de nouveaux embauchés doivent sans cesse s’adapter. Ne disposant pas de la même formation sécurité que les salariés permanents, les salariés intérimaires n’ont pas toujours accès aux mêmes droits et s’exposent à davantage de risques.

Dans ce contexte, une des missions principales du FASTT est d’aborder les risques et apporter des réponses concrètes aux salariés intérimaires afin que leurs missions se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité.

 

« La sécurité, c’est mieux quand on en parle » nous confie Arnaud CRAPLET, Chargé de Mission Social et Prévention au FASTT

« Portée par la CPNSST et le FASTT, l’ambition du portail Sante-Securite-Interim.fr est d’accompagner les salariés intérimaires dans leurs missions et à toutes les étapes de celles-ci.

En amont, car une mission commence par des informations de sensibilisation et prévention, le risque routier, les EPI, le respect d’un règlement intérieur…

Au moment de la mission ; il est préférable de connaître les règles de sécurité, savoir réagir face au danger, adopter les bons gestes et les bonnes postures…

En aval ; c’est l’accompagnement après un accident du travail, l’aide au retour à l’emploi, à la reconversion, l’accès aux droits de santé ou aux indemnités notamment.

Ce portail a été créé par les partenaires sociaux du travail temporaire et par le FASTT pour les intérimaires qui se trouvent davantage exposés aux risques que les autres salariés. Cela s’explique par le fait qu’ils sont confrontés à des contextes de travail changeants, des environnements renouvelés, des consignes propres à chaque lieu de mission.

L’enjeu est donc de sensibiliser le plus grand nombre en amont de la mission sur les risques génériques, le bon port des équipements, le respect d’un règlement intérieur et des règles de sécurité. La sécurité, c’est mieux quand on en parle ». Conclut-il.

Avec plus de 135 000 visiteurs et 460 000 pages visitées en 2021, le site Sante-Securite-Interim.fr est l’outil indispensable des salariés intérimaires !

 

LA TOURNÉE À VOUS LA SANTÉ, PLÉBISCITÉE PAR LES SALARIÉS INTÉRIMAIRES ET LES ENTREPRISES

Depuis 2017, les trucks À vous la Santé parcourent la France à la rencontre des intérimaires. La tournée est organisée à la demande des agences d’emploi en concertation avec les entreprises utilisatrices. Les salariés intérimaires présents sur le site peuvent participer à l’action de sensibilisation autour de 4 grands thèmes : gestes et postures, addictions, chasse aux risques et prévention routière.

 

L’AMBITION DE LA TOURNÉE : SENSIBILISER À LA SANTÉ ET À LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL.

Les trucks À vous la Santé ce sont des animations ludiques et des services utiles tels qu’un questionnaire santé sur tablette, des bornes interactives, des panneaux et des vidéos d’information de Coach Issa. Toutes ces animations et exercices pratiques sont encadrés par des professionnels de la thématique abordée : coach sportif, addictologue, chargé de prévention…

Le contenu de chaque étape est adapté en fonction des problématiques et besoins de l’entreprise utilisatrice. Apprécié par les entreprises utilisatrices, le dispositif est pris très au sérieux. Les salariés intérimaires n’hésitent pas à participer aux ateliers pour connaître les bons gestes.

 

LE PROGRAMME DE LA TOURNÉE À VOUS LA SANTÉ DISPONIBLE EN LIGNE !

En 2021, le FASTT lance le site avouslasante.fr dont l’ambition est de prolonger en ligne l’action de sensibilisation à la sécurité au travail, réalisée par la tournée. Des conseils pratiques sont à disposition des salariés intérimaires autour de 3 thèmes principaux :

  • les gestes et postures avec du coaching vidéo présenté par Sébastien, notre préparateur physique,

  • l’addiction,

  • les risques routiers,

  • la sensibilisation à la sécurité à travers la rubrique “Chasse aux risques”.

A lire aussi

Comment éviter les risques au travail ?

Actualités

08/03/2022

Les salariés intérimaires sont amenés à changer de poste fréquemment avec de nouvelles...
Les règles à respecter dans l'industrie

Actualités

15/03/2022

Que ce soit dans la chimie, l’aéronautique, l’électronique… les salariés intérimaires...
Protection contre les risques électriques

Actualités

10/03/2022

L'électricité est invisible, mais elle est partout autour de nous. Aujourd’hui de...