Une nouvelle mission en intérim

Une nouvelle mission en intérim
commencer une nouvelle mission en intérim

22/05/2020

Lorsqu'un intérimaire commence une nouvelle mission d'intérim dans une nouvelle entreprise, il doit effectuer, au préalable, une visite médicale ainsi qu’une visite exhaustive des locaux jusqu’à la découverte de son poste.

Avant de commencer une mission d’intérim

Avant de démarrer sa mission d’intérim, l’intérimaire doit effectuer une Visite d'Information et de Prévention (VIP) qui valide ou non son état de santé pour effectuer son nouveau travail.
Elle est obligatoire sauf cas exceptionnel telle qu’une mission à risque ou dans le cas où l’intérimaire dispose d’une attestation datée de moins de 1 an.

L’arrivée dans l’entreprise, quelles étapes ?

À son arrivée dans toute nouvelle entreprise, l’intérimaire doit être accueilli par un ou plusieurs responsables pour une visite exhaustive des locaux jusqu’à la découverte de son poste :

  • Il doit pouvoir découvrir les locaux (vestiaire, restauration, salle de pause, sanitaires) et recevoir si possible un livret d’accueil et une fiche de poste.
  • On l’informe des conditions de prise de poste (badgeuse, habillage spécifique…), avant de lui présenter les tâches à accomplir ainsi que les risques et consignes de sécurité, problèmes possibles et interventions à envisager.
  • Il doit pouvoir observer une démonstration concrète de son travail, en insistant sur les points de vigilance et réaliser ensuite lui-même les gestes techniques, corrigés si besoin.
  • Il est indispensable de lui présenter le collègue auquel il devra s’adresser en cas de difficulté et de lui remettre les Équipements de Protection Individuelle conformes et spécifiques à son poste.

 

Le livret "sécurité" des intérimaires

Tous les conseils pour bien préparer une nouvelle mission d'intérim en toute sécurité sont à retrouver le livret sécurité du travail temporaire.

 

 

 

A lire aussi

Vidéos

25/11/2019

Quand vous commencez une mission vous avez des devoirs… mais aussi des droits ! Être...