Un bon accueil sécurité en entreprise

22/09/2023

Un bon accueil sécurité en entreprise

Un bon accueil en entreprise, ce n’est pas simplement un accueil poli avec “bonjour” et “merci”, c’est surtout un accueil en toute sécurité. Pour rappel l'accueil sécurité est une obligation légale.
Les nouveaux arrivants dans une entreprise, qu’ils soient salariés, intérimaires, saisonniers, stagiaires ou encore apprentis, sont particulièrement exposés aux risques d’accidents. Un bon accueil, qui vise à véhiculer les bons réflexes et donc à limiter les risques est donc obligatoire et capital.

 

Près d’un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté, démontrant à quel point le manque de repères et d’habitude est un facteur aggravant dans les risques. Les intérimaires, qui par définitions n’effectuent le plus souvent que des missions courtes, sont particulièrement concernés.

L'accueil sécurité est obligatoire, et doit être effectué dès l’embauche. Il porte sur trois points:

  • Les conditions de circulation

  • Les conditions d’exécution du travail

  • La conduite à tenir en cas d’accident

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un bon accueil sécurité n’est pas une action ponctuelle mais un accompagnement. De plus, pour que celui-ci soit efficace il doit prendre en compte les spécificités de l’entreprise, ne pas être standard. En effet, les consignes ne seront pas les mêmes dans un restaurant que dans un atelier.

Il convient donc de se poser les bonnes questions pour mettre en place un accueil adapté:

  • Quels sont les risques dans mon entreprise ?

  • Que doit savoir le salarié ? Quels sont les réflexes attendus ?

 

De manière générale, l’entreprise utilisatrice doit mettre les éléments en place pour assurer la sécurité de ses employés, à la fois avec du matériel (barrière, panneaux …) mais aussi avec des consignes (communication sur les règles de sécurité), en s’assurant que celles-ci soient bien comprises et respectées.

Les encadrants doivent donc être capables d’effectuer des analyses succinctes des postes de travail sous leur responsabilité afin de s’assurer de leur conformité. Le salarié a lui aussi une part de responsabilité, en acceptant une mission, il s’engage à être attentif à sa propre sécurité et à celle de ses collègues. (en portant ses EPI par exemple).

Un bon accueil sécurité est bénéfique, à la fois pour la personne accueillie naturellement, mais aussi pour l’entreprise utilisatrice, leur permettant de limiter les accidents du travail (et donc les arrêts maladies), mais aussi de créer une image de travail plus sereine, une meilleure qualité de service et une image de marque plus positive.

L'accueil sécurité peut se faire en présentiel ou en ligne avant le commencement de la mission (avec un lien d’accès aux consignes par exemple).
Dans tous les cas, il est important de s’assurer que les consignes ont été bien comprises avec un test de connaissance (avec un score minimal à obtenir).

Plus l'accueil sécurité sera complet, ludique, participatif, plus il sera facile au salarié intérimaire de le comprendre et le respecter.

Lors de l’arrivé d’un intérimaire, l’entreprise doit s’assurer qu’il maîtrise bien les compétences lui permettant de travailler de façon:

  • autonome

  • en toute sécurité (pour lui même et son entourage)

 

Si ce n’est pas le cas, c’est le rôle de la personne chargée de l'accueil de lui proposer un accompagnement spécifique. Cet accompagnement peut prendre différentes formes:

  • parcours de formation

  • travail en binôme avec un salarié expérimenté

  • suivi régulier des activités

  • présence renforcée d’un tuteur à ses côtés

 

On considère que pour travailler efficacement et en toute sécurité un salarié doit être capable, à minima de:

  • identifier les dangers liés à son activité

  • respecter les mesures de prévention collectives et individuelle 

  • alerter en cas de situation dangereuse

  • adopter un comportement adapté en cas d’accident ou de dysfonctionnement

  • communiquer avec les acteurs de prévention internes et externes

 

Quelques bon réflexes à avoir (en tant que nouvel arrivant)

  • Demander quand on ne sait pas ! Ne jamais improviser avec la sécurité (pas exemple on ne monte pas sur une chaise faut de savoir ou est rangé l’escabeau)

  • Être attentif lors de la visite des locaux (connaître les issues de secours)

  • Garder les espaces de travail propres et dégagés

  • N’utiliser que des outils ou engins maîtrisés

 

Quelques bon réflexes à avoir (en tant qu’entreprise)

  • Limiter le nombre d’informations (trop d’infos tue l’info), un nouvel arrivant ne pourra retenir toutes les consignes si elles sont trop nombreuses L'accueil sécurité, tout le monde a à y gagner autant l’entreprise que le salarié.

 

Et n’oubliez pas, malgré l’accueil sécurité, on a toujours à apprendre dans ce domaine et donc l’apprentissage en prévention des risques ne s’arrête pas à l’arrivée sur son poste. Elle doit vivre tout au long de la mission.

 

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