LES RÈGLES À RESPECTER AVEC LES PRODUITS CHIMIQUES

22/10/2021

Mesures de prévention des risques chimiques

Pour se prémunir contre les risques chimiques, ou tout autre produit dangereux, chacun a son rôle à jouer. On fait le point !

Sommaire :

 

PRODUITS CHIMIQUES : UN DANGER POTENTIEL ?

Dans la mesure du possible, il faut limiter l’utilisation des produits chimiques car mal utilisés ils peuvent être dangereux pour la santé. Cela peut aller de simples irritations de la peau à l’arrêt respiratoire. L’effet dépend logiquement :  

  • de la nature du produit,  

  • mais aussi du mode de pénétration (cutanée, respiratoire, digestive), 

  • du mode d’exposition (fréquence, durée, etc.)  

  • et de l’état de santé de la personne exposée. 

 

Attention, une mauvaise manipulation d’un produit chimique même très brève et sur une personne en bonne santé peut avoir des conséquences extrêmement graves, il est donc capital de respecter les règles de sécurité. L’idéal pour les salariés est d’être formés aux gestes de premiers secours en cas d’accident chimique.


 
QUELLES MESURES POUR RÉDUIRE LES RISQUES ? 

Pour en limiter l’usage, il est parfois possible de ne plus utiliser de produit chimique pour certaines taches (exemple de cas concret : pratiquer le désherbage avec une machine plutôt qu’un produit chimique). 

Dans le cas où ce n’est pas possible, il peut exister des produits équivalents sans danger. S’il est impossible de supprimer ou de remplacer le produit, des mesures de sécurité spécifiques doivent être mises en place. 

On pratique par exemple le travail « en vase clos » qui isole et évite la mise en contact des travailleurs avec les produits dangereux. Les pièces avec stockage (ou manipulation) de produits chimiques doivent aussi être bien rangées et particulièrement bien ventilées, notamment pour limiter les risques d’incendie ou d’explosion. 

On peut aussi parfois réduire les risques en changeant d’organisation, par exemple pour la gestion des déchets, l’entretien des installations ou l’accès aux locaux.  

D’autre part, la présence de produits chimiques doit impérativement être indiquée (sur la porte du local) par un panneau réglementaire.1 

 

QUEL EST LE RÔLE DE L’AGENCE D’EMPLOI ?

En tant qu’employeur, l’agence doit informer le travailleur intérimaire sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier.2 Elle doit aussi l’informer sur les travaux interdits aux intérimaires3,4 (dont certains travaux nécessitent l’usage de produits chimique) et sensibiliser au port des EPI.

Aussi, l’agence d’emploi doit vérifier que l’entreprise utilisatrice informe bien les intérimaires lors de l’accueil sur les consignes générales de sécurité à respecter et fournisse les EPI nécessaires.

 

QUEL EST LE RÔLE DE L’ENTREPRISE UTILISATRICE ? 

L’entreprise utilisatrice doit fournir à l’intérimaire les équipements de protection individuelle).  

Ces équipements doivent être entretenus et si besoin remplacés pour toujours apporter une protection optimale. Si un EPI a été souillé, il doit impérativement être lavé, ou même changé pour certaines matières non décontaminables.5

Les EPI (gants, casque, masque, combinaison...) doivent être adaptés à la morphologie de l’opérateur, et à la tâche effectuée. Il est indispensable que la personne soit formée afin de porter l’équipement correctement.  

Un EPI mal porté, loin de protéger, est au contraire une source de danger ! Il apporte un sentiment de sécurité inexistant et peut provoquer des erreurs de manipulation (en portant des gants trop grands, il est facile de renverser un produit par inadvertance par exemple).

Dans certaines entreprises (selon leur taille), il existe un CSE : Conseil Social Économique. Le CSE peut notamment être consulté sur le sujet du risque chimique pour donner un avis et soumettre des actions de prévention. Il peut également intervenir en cas d’urgence liée à la sécurité.6

 

QUEL EST LE RÔLE DU SALARIÉ ?

Le salarié, qu’il soit intérimaire ou non, a lui aussi son rôle à jouer. 

Le plus important est de respecter des règles de sécurité (et de bon sens). 

  • Bien porter ses équipements de protection individuels (EPI). C’est à l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre mission de les fournir (il peut arriver que votre agence d’emploi vous les fournisse). Si ce n’est pas le cas, pensez bien à les réclamer avant de commencer votre mission. De la même façon, si les EPI sont abîmés ils doivent être remplacés.

  • Il est interdit de manger, boire ou fumer dans un lieu à risques chimiques.

  • Les vêtements de travail exposés doivent être rangés dans un vestiaire différent de celui des vêtements de ville. Dès que la mission dans la zone concernée est terminée, il convient de se changer (ne pas se déplacer dans le reste des locaux ou à l’extérieur avec une tenue exposée). 

  • Se laver les mains à l’eau tiède et au savon fréquemment, avant chaque pause, même si l'on porte des gants ! Si besoin, prendre une douche complète à la fin de la mission. Dans tous les cas, il ne faut jamais manipuler un produit chimique à mains nues.  

 

Il est aussi de la responsabilité du salarié de garder son plan de travail propre pour limiter les risques chimiques. Pour cela, il faut utiliser du matériel adapté : généralement un aspirateur ou des chiffons humides. Les balayettes, souffleuses ou autres balais sont à proscrire, car ils mettent en suspension les particules et favorisent donc leur déplacement vers d’autres zones.  

Les salariés doivent être formés pour identifier les produits chimiques et savoir quel est le comportement à adopter. 

 

LES CONSEILS DE COACH ISSA

La base pour bien comprendre et repérer les produits dangereux, c’est de savoir lire les étiquettes sur les bouteilles de produits chimiques. Coach Issa vous en dit plus sur les logos que l’on retrouve par exemple sur certains produits de nettoyage : 

 

 

Ci-dessous quelques exemples : 

star

 

Comme il est capital de pouvoir lire ces logos, il est bien entendu interdit de transvaser les produits chimiques dans des bouteilles de contenant alimentaire ou sans étiquetage !

 

Pour résumer : respecter les consignes de sécurité en manipulant des produits chimiques est indispensable pour sa propre santé et celle de ses collègues. 

 


Sources :

A lire aussi

Jeux pédagogiques pour réduire les risques

Actualités

22/09/2021

Apprendre en s’amusant ou en reproduisant les conditions réelles, c’est la meilleure...

Vidéos

15/07/2021

Après l’industrie, Coach Issa rappelle les règles de sécurité à respecter dans l’agroalimentaire,...

Vidéos

15/12/2020

Coach Issa vous parle des différentes règles sanitaires à garder en tête pour travailler...