Que sont le droit d'alerte et le droit de retrait ?

14/01/2021

Intérimaire en mission

Le droit d’alerte et le droit de retrait sont des droits visant à signaler et écarter tout risque pendant une mission d’intérim ou au travail en général. Apprenez-ici à mieux les connaître et à les exercer !

Qu'est-ce que le droit d'alerte ?

Le droit d’alerte est la liberté et même le devoir de signaler à votre agence d’intérim et/ou aux représentants du personnel une situation qui représente un danger grave sur le lieu de travail. Un danger peut se caractériser par un risque, pour vous et les autres personnes présentes, pour la santé voire pour la vie de l’intérimaire ou du salarié présent.

Qu'est-ce que le droit de retrait ?

Le droit de retrait est aussi important que le droit d’alerte puisqu’il consiste à vous mettre à l’écart de la situation dangereuse constatée. Veillez toutefois à ne pas créer de situation encore plus risquée pour autrui en quittant votre poste. Vous devez également prévenir sans délai votre responsable hiérarchique ainsi que votre agence d’intérim.

Comment utiliser le droit d'alerte et le droit de retrait ?

Le Code du travail protège les salariés et les intérimaires exerçant leur droit de retrait. Ainsi, vous ne craignez pas de sanction, même sous la forme d’une retenue de salaire. Quand bien même, comment évaluer les risques d’une situation pour utiliser le droit d’alerte et le droit de retrait à bon escient ? 

Pour vous y aider, vous pouvez vous tourner vers le responsable de la sécurité ou vers le Comité Social et Économique (CSE) de votre agence d’intérim ou de l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre mission. Ils vous aideront à exercer votre droit d’alerte et à rétablir la sécurité.

Droit d'alerte et droit de retrait : comment éviter d'avoir à les utiliser ?

Pour effectuer votre mission d'intérim en toute sécurité, prenez connaissance de notre guide dédié à la sécurité des intérimaires : commencer ma mission, les règles de sécurité, les équipements de protection... de nombreux thèmes utiles sont traités. Vous trouverez aussi des spécificités sur le secteur BTP pour les intérimaires, de l'industrie, ainsi que de la logistique et du transport.

 

A lire aussi

Intérimaires : vos droits d’alerte et de retrait

Actualités

09/12/2019

Les droits d’alerte et de retrait ont été mis en place pour protéger la santé,...
équipements de sécurité en entreprise

Actualités

03/09/2020

Parce qu’un intérimaire peut être amené à changer régulièrement de mission et d’environnement...

Actualités

17/06/2019

Les EPI (Equipement de Protection Individuels) sont votre premier rempart contre...