Les règles de sécurité en intérim
En tant qu'intérimaire, vous êtes amenés à changer de poste régulièrement et dans des entreprises différentes. À chaque nouvelle mission d’intérim, sécurité et santé restent la priorité absolue, pour vous, vos collègues et l’entreprise.
Il est donc indispensable que vous ayez la capacité de repérer les dangers liés à votre travail afin d’adopter les bons réflexes.

LES RÈGLES DE SÉCURITÉ ESSENTIELLES
La première des préventions, c’est d’identifier les risques dans votre environnement de travail :
-
La circulation : déplacez-vous calmement, respectez les cheminements ainsi que la signalisation et restez attentif aux charges suspendues et engins alentour. N’oubliez pas qu’un engin est prioritaire aux piétons.
-
Le port de charges : de préférence, servez-vous des moyens à votre disposition. Si nécessaire, portez des gants, faites-vous aider et accroupissez-vous le dos droit en empoignant la charge près du corps.
-
Les engins : utilisez-les uniquement si vous êtes formé(e) et autorisé(e) par votre Direction. Assurez-vous de leur état et roulez fourchette basse dans le sens de circulation. Restez attentif aux piétons et ralentissez aux intersections en klaxonnant. Si les charges masquent la visibilité roulez en marche arrière.
-
L’électricité, outils et machines : avant utilisation vérifiez les câbles et les sécurités des machines. Avant le maniement d’outils assurez-vous que les embouts antidérapants de l’échelle sont présents et le garde-corps des échafaudages bien fixés. Avant utilisation d’une machine, être sûr que les carters et les sécurités sont fonctionnels. Si besoin d’intervenir dessus, l’arrêter au pupitre de commande.
-
Rangement et propreté : rangez votre matériel et nettoyez votre espace de travail pour votre sécurité et celle de vos collègues.
Vous pensez avoir la capacité de reconnaître tous les risques qui se présenteront sur votre lieu de travail ? Alors faites le test avec les Chasses aux risques. En 2 minutes, détectez toutes les situations dangereuses.
Dans le cas où vous seriez témoins d'un accident, il existe plusieurs gestes de secours essentiels tels que garder votre calme, ne pas déplacer la victime et la mettre en Position Latérale de Sécurité (PLS), prévenir un responsable, alerter les secours et protéger la zone. Dans une vidéo dédiée, le coach Issa revient sur l’attitude et les bons réflexes à adopter lorsqu’on est témoin d’un accident de travail.
LES EPI
En toute circonstance, vous devez porter les EPI qui vous sont remis :
-
Les chaussures de sécurité ont des coques qui protègent des chocs, des écrasements, des chutes d’objets, des perforations, des intempéries… Les semelles antidérapantes limitent le risque de chute.
-
Les gants de protection, selon leur particularité, protègent des coupures, chocs, d’éventuelles allergies, des réactions sensibilisantes, des irritations, du froid ou encore de pathologies graves... Il est obligatoire de le porter pour chaque action de manutention.
-
Le masque filtrant protège d’éventuelles pathologies et de troubles respiratoires, d’allergies, d’irritations...
-
Les lunettes de protection protègent des projections et des lésions oculaires.
-
Le casque anti-bruit protège des lésions de l’appareil auditif, des otites, des acouphènes, de la surdité… Le casque de protection protège la partie supérieure de la tête contre les risques de chute, chute d’objet, de choc et de perforation. Il doit être porté obligatoirement sur un engin de manutention.
LES PRODUITS CHIMIQUES
Selon leurs caractéristiques, la manière dont ils pénètrent dans le corps et la quantité absorbée, les produits dangereux peuvent causer des dommages immédiats (brûlure chimique, irritations, eczémas, nausées, vomissement, maux de tête, vertiges, perte de connaissance, voire la mort) ou avoir de lourdes conséquences sur le long terme (tels que des cancers).
Pour leur sécurité, les intérimaires doivent être informés et équipés en conséquence.
LA SIGNALISATION
En intérim, la sécurité liée aux panneaux de signalisation est indispensable. Leur couleur et leur forme ont un sens qu’il faut connaître.
Les panneaux d’obligation
Les panneaux d’avertissement et de signalisation
Les panneaux de sauvetage et de secours
A lire aussi

Vidéos
26/10/2018
Les EPI – Équipements de Protection Individuelle servent à vous protéger sur votre...
Vidéos
11/03/2019
En cas d’accident du travail, il y a quelques règles à respecter. Règle numéro garder...
Actualités
09/12/2019
Les droits d’alerte et de retrait ont été mis en place pour protéger la santé,...