Les équipements de protection individuelle

Mis à jour le 26/08/2020

L’intérimaire est dans l’obligation de porter les Équipements de Protection Individuelle fournis par son agence d’intérim pour préserver sa santé et sa sécurité.

Les équipements de protection individuelle

Les Équipements de Protection Individuelle (EPI)

Indispensables à la santé et la sécurité des intérimaires, les Équipements de Protection Individuelle (EPI) doivent être fournis par l'entreprise utilisatrice.Toutefois, certains équipements de protection individuelle personnalisés, définis par convention ou accord collectif de travail, peuvent être fournis par l'agence d'emploi (Code du travail - Article L1251-23).

Les équipements doivent être adaptés aux risques spécifiques liés au poste de travail qu’ils occupent (lunettes de protection, gants, masque respiratoire, protections auditives, vêtement de protection…). 

L’intérimaire a l’obligation de les porter et de les entretenir pour sa propre sécurité, celle de ses collègues et l’entreprise, mais ils ne doivent jamais être à sa charge financière.

 

 

À chaque situation particulière, son EPI. Il a pour but de protéger les intérimaires des risques et dangers qui les guettent, dont les conséquences peuvent parfois être irréversibles. Impératif, les dates de péremption des équipements de sécurité doivent être vérifiées.

Conseils sur le port des Équipements de Protection Individuelle (EPI)

Sur notre chaîne YouTube, le coach Issa revient en détail sur les EPI dans une vidéo générale adressée à tous les intérimaires. Puis, il donne des conseils indispensables sur les équipements de sécurité de 3 secteurs spécifiques : le bâtiment, la logistique et la restauration-agroalimentaire.

Toutes les vidéos sur les EPI sont à retrouver en bas de l'article.

 

La tenue de travail

Si les Équipements de Protection Individuelle (EPI) doivent respecter quelques consignes de sécurité, l’intérimaire doit aussi être attentif à sa tenue de travail. Elle doit être propre, correcte et adaptée :

  • Pas de vêtements flottants ou amples (tels que chemise, écharpe ou blouse ouverte).
  • Les cheveux longs doivent être attachés.
  • Les bijoux doivent être évités (bagues, bracelets, colliers) car ils pourraient provoquer un accident, notamment sur des machines ou outils tournants.

Pour toute question liée à son Équipement de Protection Individuelle ou sa tenue de travail, l’intérimaire peut contacter son agence d’intérim. Ensemble ils s’assureront qu’ils sont bien adaptés au poste qu’il occupe et que l’intérimaire ne représente pas un danger pour lui-même ou autrui. Découvrir la page dédiée aux règles de sécurité, essentielles pour tous.

Source : CPNSST (Commission Paritaire Nationale de Santé et Sécurité au Travail)

A lire aussi

EPI

Actualités

26/06/2019

Quand on est intérimaires, porter ses Équipements de Protection Individuelle c’est...

Vidéos

14/06/2019

Les EPI, Équipements de Protection Individuelle : les accessoires à ne pas négliger...

Vidéos

14/06/2019

Vous travaillez dans le bâtiment ? Coach Issa a pensé à vous ! Voici les conseils...

Vidéos

14/06/2019

Vous travaillez dans la logistique ou l’industrie ? Coach Issa a pensé à vous ! Voici...