[COACH ISSA] BONUS : LES RISQUES LIÉS À LA CO-ACTIVITÉ

06/11/2020

Intérimaires, vous êtes souvent plusieurs à travailler sur un même lieu de mission, bien que vous ne travailliez pas directement ensemble. Ça s’appelle la co-activité. Pour que tout se passe bien, il y a quelques règles de base à respecter. Coach Issa vous parle des différentes règles à garder en tête pour travailler en toute sécurité sur un chantier en co-activité.

C’est vrai, chacun connaît son métier, mais pas nécessairement celui de la personne qui travaille à proximité de vous. Imaginez : vous travaillez sur la maçonnerie d’un immeuble, votre voisin de chantier du jour sur sa couverture. Chacun de vos métiers comporte ses propres risques et contraintes d’espace. C’est donc à vous d’être vigilant et de communiquer sur les règles importantes à respecter. 

Il faut également respecter le bien-être de vos collègues. Attention à ne pas les bousculer ou à ne pas utiliser un engin ultra-bruyant juste à côté d’une personne qui travaille sans protections auditives. Comme dirait Coach Issa, soyez sympa et regardez autour de vous. Assurez-vous que vous ne mettez personne en danger, à commencer par vous-même. 

Mais avant tout, place à la coordination qui doit être gérée par le Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé, placé sous la responsabilité du maître d’ouvrage. Selon l’ampleur du chantier et le nombre d’hommes présents par jour, un Plan Particulier de Sécurité et de Protection (PPSPS) peut être exigé. S’il y en a un, il est primordial d’en prendre connaissance. 

RETRANSCRIPTION COMPLÈTE

Non, mais t’es pas seul sur le chantier toi ! Tu te rends compte qu’on est plusieurs à travailler ici ?! Non seulement, c’est dangereux si tu ne regardes pas où tu vas mais ça fait plein de bruit !
Sachez qu’il y a quelques règles de sécurité à respecter quand on travaille en coactivité. Il faut avant tout se co-or-don-ner ! L’entreprise dans laquelle vous effectué votre mission doit veiller à cette bonne coordination. L’objectif est de réduire les risques liés aux interférences des activités. Mais cela ne vous empêche pas, vous aussi, d’y faire attention.
Quand vous travaillez, regardez autour de vous et assurez-vous que vous ne mettez personne en danger et que vous n’êtes pas en danger vous-même. Par exemple, faites attention à ne pas gêner les autres avec les fumées, gaz, projections ou même le bruit que votre travail peut produire.
Et puis, ne laissez pas traîner vos affaires comme ça par terre. Pensez à respecter votre zone de travail et à la ranger quand vous la quittez.
Faites attention aussi aux lieux de passage et pendant vos déplacements ! Si vous voyez un engin en cours de manœuvre, faites le tour, ne passez pas en dessous !
Restez visible en toutes circonstances en portant votre gilet haute visibilité.
Mais tout ça, c’est du bon sens! Alors, pensez à la sécurité des autres et à la vôtre aussi !
Allez à bientôt et prenez soin de vous ! 

A lire aussi

Vidéos

13/10/2020

Coach Issa vous parle du secteur du BTP et des différentes règles à garder en tête...

Vidéos

22/03/2019

Coach Issa c’est votre coach perso pour prendre soin de vous ! Il a toutes les astuces...