La tendinite, une inflammation des tendons
La tendinite fait partie des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des maladies professionnelles pouvant entraîner un arrêt de travail. Elle arrive en cas d’inflammation ou d’irritation du tendon, une bande de fibres qui rattache les muscles aux os.
Lorsqu’un tendon est trop sollicité (gestes répétitifs, charges lourdes, fatigue…), il subit des microlésions. Or si le corps n’a pas le temps de les réparer, la fibre s’enflamme. C’est la tendinite !
Le saviez-vous ? Il est possible d’avoir une tendinite partout où se trouvent des tendons : épaule, genou, poignet, cheville (tendon d’Achille), mais aussi hanche et pouce de la main.
Un symptôme domine sur tous les autres : la douleur. Une tendinite provoque systématiquement des douleurs quand vous contractez ou touchez le muscle. Mais pas seulement ! Vous la reconnaissez par les signes suivants :
- douleur localisée en cas de mouvement ou de palpation ;
- raideur ou sensation de blocage, souvent plus intense le matin au réveil ;
- parfois gonflement de la zone accompagné de chaleur.
Le diagnostic de la tendinite s’effectue par un médecin. Si vous souffrez au niveau des articulations et des muscles, prenez contact avec la médecine du travail ou bien réservez votre rendez-vous gratuitement sur la plateforme MédecinDirect. La complémentaire Intérimaire Santé prend en charge 100 % de la téléconsultation médicale.
Les causes de la tendinite
Pour prévenir les risques professionnels, la première étape est de s’informer sur les causes. D’où viennent ces tendinites ?
1. La sollicitation excessive
C’est la cause numéro 1 ! Quand vous faites le même mouvement des centaines de fois par heure, ce qui peut arriver lors d’une mission de manutention ou en usine, vous surutilisez vos muscles et articulations, ce qui peut provoquer des douleurs sur le long terme.
De même, l’intensité peut causer des tendinites : soulever des charges lourdes sans aide mécanique par exemple. C’est pourquoi, si vous le pouvez et si vous y avez accès, utilisez les machines plutôt que vos bras.
Enfin, la durée de travail impacte aussi l’usure du corps. Plus une mission est longue, sans pause ou alternance des tâches, plus vous risquez d’irriter vos tendons.
2. Les mauvaises postures
Pas besoin d’avoir un métier de force pour développer des tendinites. Votre position suffit à vous blesser ! Prenez garde aux angles extrêmes. Par exemple, travailler avec les bras au-dessus des épaules ou les poignets tordus.
Attention également aux vibrations et à l’utilisation d’outils électroportatifs (perceuses, marteaux-piqueurs) qui traumatisent les tissus fibreux.
Si vous travaillez assis, un poste de travail peu ergonomique peut aussi entraîner une tendinite. Retenez que, chaque fois que votre posture est déséquilibrée, votre corps doit compenser et forcer sur les tendons.
3. Les facteurs environnementaux
Le lieu de mission et les conditions de travail peuvent être des facteurs de tendinite. Le froid, par exemple, réduit la vascularisation des tendons (circulation du sang), les rendant plus fragiles et moins élastiques. Ils ont plus de risques de se déchirer ou de subir une inflammation.
La déshydratation peut aussi les blesser. Le tendon a besoin d’eau pour rester souple. Gare, donc, aux périodes de canicule !
Enfin, le stress augmente la tension musculaire, ce qui tire en permanence sur les tendons. Les personnes physiquement tendues, stressées et raides peuvent développer plus de tendinites.
Comment soigner une tendinite ?
La première chose : prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. La tendinite nécessite une prise en charge médicale. Sinon… C’est la rupture du tendon qui vous attend ! La douleur est bien plus forte et mène souvent à une opération chirurgicale.
Voici les recommandations pour bien soigner une tendinite :
- le repos ! C’est le principal traitement de la tendinite et lui seul peut suffire à calmer les souffrances et à guérir le tendon.
- La cryothérapie, c’est-à-dire l’utilisation de la glace à appliquer deux à trois fois par jour pendant 20 minutes sur le tendon douloureux. Attention de recouvrir la poche de glace d’un linge pour ne pas vous brûler la peau.
- Les médicaments sont aussi une option, mais doivent être prescrits par un médecin. Il peut vous donner des antalgiques (aspirine, ibuprofène) et des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
- La cortisone sous forme d’infiltration est une solution radicale si les précédentes méthodes sont insuffisantes.
- La kinésithérapie permet aussi de réparer un tendon lésé grâce à des massages, de l’électrothérapie et des ondes de choc (méthode utilisée sur les sportifs et les musiciens professionnels).
- La chirurgie en dernier recours, pour soigner une tendinite chronique.
Ces traitements fonctionnent aussi bien pour soigner une tendinite du genou que de l’épaule, de la hanche ou des doigts.
Prévention de la tendinite : les bons gestes à adopter
Le meilleur moyen de ne pas souffrir d’une tendinite est de l’éviter. Cela passe par une bonne hygiène de vie : une alimentation saine et variée, une hydratation régulière et une activité physique quotidienne.
Adopter de bons gestes prévient aussi ces douleurs et préserve votre santé au travail.
1. S’échauffer
Avant de commencer la mission, prenez le temps de vous échauffer pour réveiller vos articulations :
- faites des rotations douces des poignets, des épaules et des chevilles pendant 3 minutes.
- Si possible, commencez par des tâches moins exigeantes physiquement pour laisser les tendons monter en température.
2. Adopter les bonnes postures
Pensez à l’ergonomie de votre poste de travail ou à votre posture quand vous travaillez. Gardez les articulations dans leur axe naturel : les poignets droits, pas cassés sur le clavier, les genoux au-dessus des chevilles et les épaules en arrière, bien droites.
Pour ne pas trop solliciter vos bras, vous pouvez aussi rapprocher la charge de votre buste. Plus elle est loin, plus votre corps entre en tension sur les tendons de l’épaule. Utilisez également vos jambes plutôt que votre dos et vos bras pour ramasser des objets au sol.
3. Faire des pauses actives
Faire des pauses est très bien pour rester vigilant, surtout si vous exercez un emploi dangereux, et pour reposer le corps. « Active » signifie que vous pouvez bouger pendant cette pause : vous étirer les bras, les épaules, le dos et les mains…
Par « faire des pauses », entendez aussi l’alternance entre différentes activités. Si vous le pouvez, changez de tâches pour solliciter d’autres groupes musculaires.
Connaître les comportements pour la prévenir vous évitera des douleurs invalidantes qui nuisent à votre santé et à votre vie professionnelle.