RÈGLES DE SÉCURITÉ : ADOPTONS LES BONS RÉFLEXES EN MISSION !

31/05/2022

Règles de sécurité au travail

Pour sa sécurité ou pour celle des autres, il est indispensable de savoir quels équipements de protection porter selon la mission effectuée, et de connaitre les bons gestes.
Alors, où trouver ces informations ? Voici 6 sources pour répondre à vos questions sur la prévention, la santé et la sécurité.

Si vous connaissez déjà les articles du site Santé Sécurité Intérim (comme celui que vous lisez maintenant), voici d’autres moyens de vous informer :   

 

1 – LES ENTREPRISES UTILISATRICES ET AGENCES D’EMPLOI 

N’oublions pas que ce sont des contacts privilégiés pour tout ce qui concerne les missions effectuées. En effet, ce sont généralement les mieux placées pour répondre aux interrogations des salariés intérimaires. 
 
Avant toute chose, les agences d’emploi doivent présenter aux salariés intérimaires les compétences nécessaires pour réaliser chaque mission d’intérim.  

De leur côté, les entreprises utilisatrices doivent fournir le matériel et les équipements de protection pour la mission d’intérim à réaliser.* Elles doivent également donner les consignes de sécurité à respecter, par exemple pour l’utilisation des machines. 

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à redemander des explications plutôt que prendre des risques pour sa santé, ou celle de ses collègues ! Il est possible de se tourner vers la personne qui accueille le salarié dans l’entreprise (le contact de référence), ou vers le référent sécurité de l’entreprise

En cas de danger grave et imminent pour votre vie ou votre santé, vous devez alerter immédiatement votre responsable au sein de l'entreprise utilisatrice, le responsable sécurité ou un membre du CSE (Comité social et économique). Vous devez aussi alerter votre agence d'emploi. Cette alerte est également indispensable si vous constatez un défaut dans le système de protection.

Vous devez aussi vous retirer de la situation dangereuse dès lors que vous ne créez pas un danger grave pour une autre personne.

Comme le dit souvent Coach Issa, « En cas de danger, il ne faut pas hésiter » !  
 
Enfin, sachez aussi qu’en cas d’accident du travail, le FASTT est là pour guider et accompagner dans les démarches. 

 

2 – LE LIVRET SÉCURITÉ DU FASTT ET DE LA CPNSST 

Ce guide donne des conseils pour être en sécurité lors des missions d’intérim. Au programme : les règles de sécurité indispensables, les différents équipements de protection (collective ou individuelle)… mais aussi comment réagir face au danger ! 

Des conseils personnalisés sont aussi présents pour les secteurs du transport, du bâtiment, de l’industrie, de la logistique ou de l’agroalimentaire

 

3 – LA CHAINE YOUTUBE DU FASTT 

Webséries, reportages, tutos et conseils…  La chaine YouTube du FASTT, c’est 150 vidéos qui abordent les besoins des salariés intérimaires de manière ludique et pédagogique.

 
Et sur la chaine, le référent sécurité c’est bien sûr Coach Issa ! Il connait toutes les règles de sécurité au travail. Dans son dernier épisode, il aborde par exemple le travail en hauteur : 

 

4 – LE SITE DE L’INRS 

Si vous souhaitez des informations extrêmement précises, le site de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est là pour vous. 
Vous verrez que le site est très (très) technique et bien documenté sur les risques professionnels, les accidents du travail et les maladies professionnelles

 

5 - LE BILAN DE SANTÉ GRATUIT

Le bilan de santé permet de faire le point sur sa santé et de dépister d’éventuelles maladies. Il prend en compte les facteurs à risques (tabac, alcool, obésité...), mais aussi votre âge et votre sexe pour proposer un point complet. Le FASTT a créé un bilan dédié aux salariés intérimaires, qui peuvent y accéder gratuitement.


6 - LE MODULE DE PRÉVENTION DE LA CPNSST ET DU FASTT

Vous pensez avoir les bons réflexes ? Testez vos connaissances dans 4 situations, en prenant 4 décisions. Cela ne vous prendra que quelques minutes, mais pourra vous être bien utile en situation réelle ! En arrivant sur la plateforme, vous pourrez suivre en vidéo le parcours d’un intérimaire travaillant dans la logistique et vous mettre dans sa peau pour réaliser des choix.

Attention, chaque action aura des conséquences et si vous ne trouvez pas la bonne réponse, vous pourrez alors recommencer pour mieux comprendre.


BONUS : INTERIMAIRESINFO.ORG, POUR DES INFORMATIONS SUR LE TRAVAIL TEMPORAIRE

Si vous avez des questions qui ne relèvent pas de la prévention et de la santé, une nouvelle plateforme vient de sortir. C’est bien sûr le site InterimairesInfo.org ! Le portail vous guide sur le secteur de l’intérim, le contrat de travail, les métiers qui recrutent, la formation…

 

*Toutefois, certains équipements de protection individuelle personnalisés, définis par convention ou accord collectif de travail, peuvent être fournis par l'agence d'emploi (Code du travail - Article L1251-23). 

A lire aussi

Vidéos

24/12/2021

Se protéger c’est important, mais protéger les autres aussi ! Car on le sait, la...
5 Conseils pour réussir votre mission de vente en magasin

Actualités

09/08/2023

Le travail en point de vente ou dans les métiers d’accueil peut solliciter particulièrement...
Actions de prévention du FASTT

Actualités

22/03/2022

Depuis 30 ans, le FASTT agit pour que la santé et la sécurité des salariés intérimaires...