Les frais de santé

Les frais de santé
Les frais de santé

06/11/2019

Lorsqu’un intérimaire tombe malade durant sa mission d’intérim, ses frais de santé sont pris en charge par la Sécurité sociale et par sa mutuelle, Intérimaires Santé.

La Sécurité sociale pour les intérimaires

Pour les frais de santé courant, la Sécurité sociale rembourse entre 15 et 80 % du tarif des consultations des médecins, des médicaments, radios et analyses des laboratoires. 

Des soins plus spécifiques, tels que les prothèses dentaires et les lunettes, sont moins bien pris en charge. La part restante peut être remboursée en partie ou en totalité par la mutuelle santé complémentaire.

Les intérimaires ont droit au remboursement de leurs soins par la Sécurité sociale dès la troisième semaine travaillée en intérim à temps plein ou dès le deuxième mois en cas d’une activité à mi-temps. S’ils ne remplissent pas ces conditions, ils peuvent être couverts comme « ayant droit » par un proche (parent, conjoint…), ou alors ils peuvent bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Vérifier si l’on remplit les conditions en contactant un conseiller de l’Assurance Maladie au 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) 

Source : Ameli.fr

La mutuelle pour les intérimaires

Les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale sont soit à la charge de l’intérimaire, soit pris en charge par la mutuelle.

Les intérimaires peuvent adhérer à Intérimaires Santé dès la première heure de mission. Elle devient obligatoire à partir de 414 heures de mission sur les 12 derniers mois. Cette mutuelle qui leur est dédiée rembourse tout ou une partie de ces frais non pris en charge par la Sécurité sociale.

 

Le remboursement des frais de santé

Pour faciliter le remboursement des frais de santé, il faut présenter sa carte Vitale et sa carte de tiers payant mutuelle aux professionnels de santé.

  • La carte Vitale est utile pour créer une feuille de soins électronique et ainsi éviter l’envoi papier pour un remboursement. Les remboursements de frais de santé sont plus rapides.
  • La carte de Tiers Payant dispense de régler une partie des frais de santé et évite donc d’avancer l’argent. 

Source : Ameli.fr

A lire aussi

Vidéos

12/12/2018

Intérimaire Santé, la mutuelle des Intérimaires est pensée pour s’adapter aux rythmes...

Vidéos

14/12/2018

Bonjour et bienvenue dans la minute du FASTT ! Intérimaires Santé vous connaissez ?...