Le bilan santé gratuit et complet

Le bilan santé gratuit et complet
Le bilan santé travail gratuit et complet

10/04/2020

Le bilan de santé, gratuit et complet, permet aux intérimaires de faire le point sur leur santé ou de dépister d’éventuelles maladies.

Bilan de santé, qu’est-ce que c’est ?

Totalement pris en charge par l’Assurance Maladie, les affiliés à la Sécurité sociale peuvent bénéficier d’un bilan santé gratuit tous les 5 ans.Une multitude de tests en fonction de leur âge, sexe et antécédents médicaux, sont réalisés : prise de sang, examens biologique, dentaire, gynécologique, entretien avec un diététicien, prescription d’examens supplémentaires au besoin… Grâce au bilan de santé gratuit et complet, chacun peut faire le point sur sa santé et prévenir d’éventuelles maladies.

Déroulement du bilan de santé en intérim

Source image Ameli.fr

Pour bénéficier du bilan de santé gratuit, il suffit de télécharger le formulaire de demande sur le site www.ameli.fr, de le compléter et de l’adresser à sa CPAM. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie enverra ensuite une convocation et un questionnaire à remplir sur sa situation médicale.

Prendre soin de sa santé sur la durée

En tant qu’intérimaire, il peut arriver que l’on change souvent de métier ou d’entreprise. Alors pour s’assurer une bonne santé tout au long de sa vie, se protéger de maladies et les détecter au plus tôt, il est essentiel de faire ses vaccins et dépistages aux bons âges, et d’avoir une excellence hygiène bucco-dentaire. Pour coordonner tous ces soins et être à jour selon ses besoins, il faut se rapprocher de son médecin traitant.

Être suivi par un médecin traitant et le consulter quand on en a besoin est essentiel pour s’assurer un bon suivi médical (centralisation des données, prévention personnalisée, coordination des soins…) et être remboursé au mieux de ses frais médicaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Les premières démarches en cas de maladie paragraphe « Le choix du médecin traitant ».

Calendrier pour les vaccinations et dépistages à l'âge adulte

Parce que la carie n’est pas réservée qu’aux enfants, voici quelques conseils essentiels pour une parfaite hygiène bucco-dentaire. Ainsi, on s’évite une maladie dentaire ou de gencives qui, si elle n'est pas prise en charge à temps, peut conduire à de graves problèmes de santé (infections, perte de dents, dommages osseux, etc.).

Recommandations pour une bonne santé bucco-dentaire
Sources : Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Inpes – Santé Publique France
Union Française Pour la Santé Bucco-Dentaire, Ameli.fr et www.ufsbd.fr/espace-grand-public/