
L'accident de travail
Un accident de travail survient dans le cadre du travail : sur le lieu de travail et espaces relatifs, tels que la cantine, le vestiaire, les toilettes, etc. ou lors d’un déplacement dans l’exercice de ses fonctions ou intégré à son travail, et entraînant une lésion corporelle et/ou psychologique. Lorsque survient un accident du travail, il est important que l’intérimaire réalise rapidement quelques démarches pour bénéficier d’une prise en charge de ses soins et d’une indemnisation complémentaire en cas d’arrêt de travail.
Pour épauler, guider et accompagner les intérimaires victimes d’un accident de travail, le FASTT a créé « FASTT SOS Accident du Travail », un service d’accompagnement réactif, gratuit et confidentiel.
Les indemnités journalières de la Sécurité sociale et le complément du régime prévoyance auquel l'intérimaire est inscrit compensent sa perte de salaire durant son arrêt de travail. Suite à un accident du travail, il n'est en effet plus rémunéré par son agence d'interim.
Faire une déclaration d'accident de travail en intérim est indispensable pour bénéficier d’une bonne prise en charge de ses soins par la Sécurité sociale. Il est nécessaire d’effectuer rapidement quelques démarches.
Le médecin traitant, le médecin-conseil et le médecin du Travail ont chacun un rôle dans le suivi et la gestion du dossier médical de l’intérimaire.
Avant la fin de l’arrêt de travail, une visite médicale de pré-reprise peut être organisée par l’intérimaire, le médecin traitant ou le médecin-conseil de l’Assurance Maladie.
À la fin de son arrêt de travail, l’intérimaire doit effectuer une visite médicale avec le médecin-conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour établir le taux d’Incapacité Permanente Partielle (IPP) auquel il a droit.
Après avoir subi un accident de travail ou contracté une maladie professionnelle au cours d’une mission d’intérim, les intérimaires peuvent se poser des questions sur leur avenir professionnel et les conditions de leur retour dans le monde du travail. Exercer le même métier ou en changer ? Y aura-t-il des contre-indications médicales ? Quelles sont les formations possibles pour évoluer ou changer d’emploi ?
Si des séquelles d’un accident du travail engendrent des difficultés pour l’exercice de la profession de l’intérimaire, ce dernier peut être reconnu comme travailleur handicapé (« Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé »). Ce statut est octroyé pour une durée d’1 à 5 ans.