Mon médecin traitant


Tout savoir sur le choix du médecin traitant

En cas de maladie il est préférable de consulter votre médecin traitant habituel. Parce qu’il vous suit sur la durée il est bien placé pour coordonner vos soins et organiser un suivi de prévention personnalisé. Il vous informe et vous met, si besoin, en relation avec d’autres professionnels de santé (médecins spécialistes, médecins hospitaliers, etc.). Il connaît et gère votre dossier médical. Il centralise toutes les informations concernant vos soins et votre état de santé. Il tient à jour votre dossier médical (résultats d’examens, diagnostics, traitements). Il vous aide à prévenir les risques de santé et assure le suivi de votre vaccination. Ce suivi vous permet d’éviter des consultations inutiles, des examens à refaire ou encore des interactions médicamenteuses.

Autre avantage, en consultant votre médecin traitant en priorité, vous êtes mieux remboursé de vos frais de santé. C’est ce qu’on appelle le parcours de soins coordonnés. Dans certaines situations (éloignement géographique, urgence, vacances) vous restez dans le parcours de soins coordonnés même si vous ne consultez pas votre médecin traitant. D’autre part, vous pouvez consulter certains médecins spécialistes sans passer par votre médecin traitant.

w

Quels médecins pouvez-vous consulter directement sans passer par votre médecin traitant ?

  • un ophtalmologue pour la prescription et le renouvellement de lunettes
  • un dentiste pour les soins bucco-dentaires
  • un gynécologue
  • un psychiatre ou un neuropsychiatre si vous avez moins de 25 ans
=

De même, ne nécessitent pas d'orientation préalable par le médecin traitant :

  • les consultations de suivi et de contrôle,
  • les consultations prévues dans le cadre d’un protocole de soins,
  • les consultations dans le cadre d’une urgence médicale, ou lorsque le patient est en déplacement, c’est-à-dire éloigné de sa résidence habituelle (à l’occasion d’une mission éloignée du domicile ou de vacances par exemple).

Source : Ameli.fr

Share This