Mon équipement de sécurité


Un équipement adaptée pour plus de sécurité

En principe c’est votre agence d’intérim qui vous fournit le casque et les chaussures de sécurité. En fonction des risques de votre poste de travail, l’entreprise qui vous accueille peut vous remettre d’autres équipements de protection individuelle : lunettes de protection, gants, masque respiratoire, protections auditives, vêtement de protection…

s

Vous devez impérativement porter les équipements de protection nécessaires à votre sécurité. La moindre négligence peut avoir de graves conséquences.

Les équipements de protection ne sont pas à la charge financière des intérimaires.

Vous devez aussi les adapter à chaque situation particulière :

Protection Obligatoire Tete

Casque de sécurité : pour éviter les chocs à la tête. A porter dans toutes les situations où le travailleur peut être mis en danger par la chute d’objets et de matériaux.

Protection Obligatoire Pieds

Chaussures de sécurité : Pour éviter : entorse, écrasement suite à une chute, coupure de la voûte plantaire, brûlure…

 

Protection Obligatoire Mains
Gants : Pour éviter coupure, brûlure, piqûre, choc, écrasement, pincement, infection… Pour tous travaux présentant des risques pour les mains (manutention, utilisation de produits dangereux, soudage…)

 

Protection Obligatoire Vue

Lunettes de sécurité : Pour éviter : projection dans les yeux de particules solides ou en fusion, de poussière ou de produits dangereux. Pour tous travaux présentant le risque de projection dans les yeux (meulage, injection…) ou exposant à des sources lumineuses de forte puissance (soudage …)

 

Protection Obligatoire Ouie

Protections antibruit (casque ou bouchons d’oreille) : Pour éviter les risques de surdité dans les zones bruyantes et pour tous travaux exposant à des niveaux sonores supérieurs à 85 dBA (marteaux-piqueurs, conduite d’engins, meulage…)

 

Protection Obligatoire Contre Chutes

Harnais de sécurité : Lorsque la situation l’impose, pour travailler en hauteur ou dans les zones dangereuses quand les équipements de protection collective (garde-corps, filets…) sont inadaptés ou manquants.

 

Protection Obligatoire Figure
Visière risques : lors de travaux de soudure ou de manipulations de produits dangereux.

 

Masque antipoussière : à porter lors de la réalisation de travaux dégageant des poussières.

 

Protection Obligatoire Voies Respiratoires
Masque de sécurité : à utiliser en présence de vapeurs ou de gaz dangereux (toxiques, nocifs, irritants ou corrosifs).

 

 

Calot ou charlotte : Pour l’hygiène, dans les industries agro-alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, électroniques…

 

Gilets de signalisation : Pour être visible lorsque la situation l’exige.

Protection Obligatoire Corps
Combinaisons, blouses, bleus/blancs de travail : Pour avoir des vêtements pratiques, solides et adaptés aux situations de travail salissantes.

 

 

Consultez le guide

Source : CPNSST (Commission Paritaire Nationale de Santé et Sécurité au Travail)

Share This