Mon comportement

La bonne attitude au travail

La circulation

Lors de vos déplacements sur votre lieu de travail, soyez très attentif et circulez calmement sans courir.
Éloignez-vous de tout engin qui circule ou manœuvre.
Ne passez jamais sous une charge.

Le port de charges

Pour porter des charges sans risque pour votre dos, respectez les bons gestes et postures et limitez les charges selon vos capacités physiques.

Pour éviter les douleurs dorsales :

  • S’accroupir devant la charge à porter
  • Garder le dos droit
  • Empoigner la charge le plus près possible du corps
  • Soulever en un seul coup

Évitez de soulever inutilement des charges. Utilisez systématiquement les moyens mis à votre disposition par l’entreprise.

Si nécessaire, portez des gants afin de ne pas vous blesser aux mains et surtout faites-vous aider si la charge est lourde ou encombrante.

Les engins

Si vous êtes cariste, avant toute utilisation vérifiez que votre engin est en bon état. Roulez toujours fourches basses. Si la charge que vous transportez masque votre visibilité, roulez en marche arrière. Respectez les sens de circulation et les panneaux de signalisation. Aux intersections ralentissez, klaxonnez et soyez attentif aux piétons.

Apparemment faciles à utiliser, les transpalettes électriques sont pourtant des engins dangereux. Conduisez le transpalette par l’avant en vous plaçant nettement sur le côté. Ne vous placez jamais face à l’engin, mettez-vous sur le côté. Si vous voulez stopper l’engin, lâchez le manche. Ne montez jamais sur un transpalette.

L’électricité

L’électricité ne se voit pas, mais elle est très dangereuse. Si vous ne respectez pas les règles de sécurité, vous encourez un risque mortel.

Avant chaque utilisation d’outils électriques ou pneumatiques : vérifier l’état des câbles et s’assurer que toutes

  • Embouts antidérapants bien présents pour une échelle
  • Garde-corps bien fixés pour des échafaudages…
  • Garder les mains libres
  • Porter des chaussures qui tiennent bien aux pieds

Avant chaque utilisation d’outils électriques ou pneumatiques : vérifier l’état des câbles et s’assurer que toutes les sécurités sont en place et fonctionnent. Si ce n’est pas le cas, prévenez immédiatement des personnes compétentes et habilitées pour intervenir sur l’équipement électrique défectueux.

Les outils et machines

Vous utilisez des outils ou des machines ? Un rappel des consignes de sécurité indispensables à suivre peut toujours vous être utile.

  • Vérifiez le bon état des câbles
  • Assurez-vous que toutes les sécurités sont en place et fonctionnent avant chaque utilisation d’outils
  • Portez les équipements de protection individuelle nécessaires
  • Respectez le mode opératoire d’utilisation

Pour travailler en sécurité sur une machine, respectez 2 règles essentielles :

  • Assurez-vous que les carters sont en place Assurez-vous que les carters et les sécurités sont bien en place et en état de fonctionnement.
  • Avant toute intervention, arrêtez la machine Avant toute intervention dans la machine : arrêtez-la au pupitre de commande.

Le rangement et la propreté

Issues et passages encombrés, câbles qui traînent, poussières dispersées, outils laissés sur le sol… Les risques de chutes et d’accidents sont décuplés en cas de désordre. Ranger son matériel et ses outils, nettoyer son espace de travail est la première condition pour travailler efficacement en toute sécurité

 

 

Source : CPNSST (Commission Paritaire Nationale de Santé et Sécurité au Travail)

Share This