Ma visite médicale

Une visite obligatoire avant le début de la mission

Si vous avez déjà réalisé une visite médicale pour une mission précédente, vous pouvez ne pas être convoqué pour une nouvelle visite. Pour cela vous devez fournir à votre agence d’intérim votre attestation datée de moins de 1 an. Sinon, vous devez vous rendre à la visite médicale pour laquelle votre agence vous convoque. Cette visite est importante pour votre santé et votre sécurité.

Une convocation précisant la date et l’heure vous est transmise par votre agence. Cette visite peut être réalisée avant ou après le début de la mission. L’infirmier ou le médecin vous remet à l’issue de la visite une attestation de suivi à conserver. Cette attestation vous sera utile pour ne pas être convoqué à d’autres visites lors de vos missions futures.

Si vous êtes en mission sur un poste à risque, dans ce cas la visite médicale est obligatoirement effectuée avant l’embauche, par le médecin du travail qui vous remet à l’issue un avis d’aptitude médicale. Un poste à risque est celui qui vous expose à l’un des risques suivants : l’amiante, le plomb, les agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, les agents biologiques, les rayonnements ionisants, le risque hyperbare le risque de chute de hauteur lors d’opérations de montage et démontage d’échafaudages.

 

A savoir

 

Le temps et les frais de transport nécessités par la visite médicale sont pris en charge par votre employeur (agence d’emploi). Le temps passé au cours de la visite médicale est pris soit :

  • sur les heures de travail (pendant la mission). Dans ce cas elle ne peut donner lieu à aucune retenue de salaire.
  • en dehors des heures de travail (inter-mission). Dans ce cas elle est rémunérée comme du temps de travail normal.

Vous devez présenter à votre agence d’emploi :

 

  • Le bordereau remis par le médecin du travail pour justifier de la durée de la visite médicale.
  • Les justificatifs de vos frais de transport.
Share This