Sport et activité physique


Les bienfaits de l’activité physique

Se déplacer à pied ou à vélo, monter les escaliers, être actif à son domicile ou au travail… La pratique régulière d’une activité physique ou sportive est bénéfique et constitue un excellent moyen d’améliorer votre qualité de vie et, à plus long terme, vous aide à prévenir certaines maladies. Réaliser au moins 30 min d’activité physique au moins 5 fois par semaine est vivement recommandé.

La marche est le plus facile à mettre en œuvre. Même si vous avez besoin au quotidien d’une voiture ou des transports en commun, vous avez sûrement de nombreuses occasions de marcher. Par exemple vous pouvez descendre du bus ou du métro une station avant votre destination, faire certaines de vos courses à pied, ou encore garer votre voiture à distance de l’endroit où vous devez vous rendre… Pensez aussi au vélo pour aller travailler, faire vos courses ou vous balader. Préférez les escaliers aux ascenseurs.

m

Vous travaillez dans un bureau

Si vous passez de longues heures assis dans un bureau devant un ordinateur, que votre travail est sédentaire, vous risquez de rencontrer des problèmes musculaires et un mal de dos. Il est recommandé de pratiquer des activités de renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine. Ces activités peuvent être effectuées dans la vie de tous les jours (jardiner, porter des courses, monter ou descendre des escaliers) ou dans le cadre d’exercices spécifiques.

Déterminez votre niveau d’activité physique actuel en réalisez rapidement votre test de niveau

Le pourcentage des employés les plus sédentaires avec le moins d’activité physique selon les métiers. Les chauffeurs et les juristes sont les métiers les plus sédentaires
  • Avoir une bonne condition physique ce qui facilite votre vie quotidienne et professionnelle.
  • Lutter contre le stress, la dépression, l’anxiété.
  • Vous protéger, quel que soit votre âge, contre le risque de maladies du cœur (infarctus, angine de poitrine).
  • Réduire le risque de diabète et de certains cancers.
  • Maintenir votre poids de forme et réduire les risques d’obésité.
  • Réduire le risque de douleur dans le bas du dos (lombalgies).
  • Améliorer votre sommeil.
  • Améliorer le vieillissement.
Vous souhaitez bouger plus. Consultez la liste des activités physiques

Source : Santé Publique France

Share This