Santé bucco-dentaire

Un réflexe santé indispensable

Non, la carie dentaire n’est pas réservée qu’aux enfants. Vous risquez aussi d’avoir des caries en tant qu’adulte. Une maladie dentaire ou de gencives non traitée peut conduire à des problèmes de santé graves comme des infections, la perte de dents, voire des dommages osseux. Une infection non traitée peut se propager à d’autres parties du corps. Prendre soin de vos dents, de vos gencives est donc très important. Voici quelques gestes simples à adopter pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé.

Se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples. N’oubliez pas de remplacer votre brosse à dents tous les trois ou quatre mois ou plus tôt si les poils sont usés. Une brosse à dents usée ne servira plus à rien. Enfin, assurez-vous d’utiliser un dentifrice fluoré.

Utilisez du fil dentaire une fois par jour. Vous aidez ainsi à éliminer la plaque dentaire entre les dents, dans des zones que la brosse à dents ne peut atteindre.

Mâcher des chewing-gums sans sucres pendant 20 minutes après un repas peut aider à prévenir la cariedentaire. Cela augmente la salive, ce qui nettoie les dents. La hausse de la salive s’accompagne également de plus de calcium pour aider à renforcer l’émail de vos dents. Cela ne remplace pas le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire.

 

Source : Union Française Pour la Santé Bucco-Dentaire
www.ufsbd.fr/espace-grand-public/

Share This