Bilan santé gratuit


Tout savoir sur le bilan de santé

 

Savez-vous que vous pouvez bénéficier tous les 5 ans d’un bilan de santé complet et gratuit ? Proposé sur rendez-vous par l’Assurance maladie dans l’un de ses centres en France, il comprend une batterie de tests en fonction de votre âge, sexe et antécédents médicaux.

Le bilan de santé débute par un entretien avec un infirmier qui mesure votre poids, votre taille, votre tension artérielle. Selon les besoins et vos conditions de vie et de travail, il peut réaliser des examens de la vue, de l’audition, du souffle et un électrocardiogramme. Si besoin un entretien médical avec un médecin permet d’aller plus loin, voire de prescrire d’éventuels examens complémentaires. Pour dépister d’éventuelles maladies telles que le diabète, l’excès de cholestérol, ou des troubles rénaux, vous bénéficiez d’un examen biologique (prise de sang et analyse d’urines). Un examen dentaire vous est aussi proposé si vous n’avez pas consulté un dentiste depuis plus de 6 mois. Un entretien avec un diététicien peut aussi vous être proposé. Enfin, l’examen gynécologique est réalisé pour les femmes qui ne sont pas suivies de façon régulière.

Les résultats des examens vous sont transmis par courrier ou sont à récupérer au centre. A votre demande, ils peuvent être communiqués à votre médecin traitant.

Pour bénéficier de ce bilan gratuit il suffit de télécharger le formulaire de demande sur le site www.ameli.fr, puis, une fois complété, de l’adresser à votre caisse d’assurance maladie. Quelques jours plus tard, recevez une convocation et un questionnaire à remplir sur votre situation médicale.

Source : Ameli.fr

Share This