Faire reconnaître son handicap


Quelles démarches pour une reconnaissance de handicap ?

Obtenir la « Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé », appelée aussi RQTH, permet d’avoir accès à des aides et conseils pour votre insertion professionnelle. La démarche est strictement confidentielle et respecte votre vie privée.

Vous avez accès aux services et aux offres d’emploi des agences spécialisées Cap Emploi et vous êtes « prioritaires » dans les dispositifs d’accompagnement à l’emploi. Vous pouvez donc bénéficier de contrats de travail « aidés » qui peuvent favoriser la décision d’embauche en votre faveur. Vous pouvez aussi accéder à des formations qualifiantes, à des stages de rééducation professionnelle, et bénéficier d’aides pour la reprise ou la création d’entreprise.

Pour accéder à la RQTH, vous devez retirer un formulaire de reconnaissance auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département (liste sur http://annuaire.action-sociale.org/MDPH/Annuaire.html), ou auprès du service social de votre commune ou de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Il est très important que votre dossier soit complet et bien constitué : prenez le temps avec votre médecin pour remplir le formulaire médical. Une fois complet, adressez votre dossier à la MDPH de votre département.

Après l’avoir déposé, vous pourrez être convoqué pour une visite médicale. La décision vous sera notifiée par courrier à votre domicile, et à vous seul. Les délais d’obtention de la reconnaissance sont très variables selon les départements (de 2 à 14 mois), le délai moyen étant de 6 mois.

Le Fastt vous aide à constituer le dossier de demande de reconnaissance.
N‘hésitez pas à contacter le service FASTT SOS Accident du travail au 01 71 255 830.

 

Cap Emploi  http://www.capemploi.com/

Share This