COACH ISSA : LA visite médicale

25/01/2022

La visite médicale... c’est aussi pour les salariés intérimaires ! Comme tous les salariés, les intérimaires bénéficient d’un suivi par la médecine du travail. Alors, la visite médicale c’est quand ? Pour qui ? Pour quoi ?

Selon votre type de mission, si elle a lieu de jour ou la nuit, si elle comporte des risques particuliers, la visite médicale ne se fera pas de la même façon, ni même au même moment.

Certains métiers imposent un examen physique avant le début de la mission pour assurer une prise de poste en toute sécurité : le Suivi Individuel Renforcé (SIR). Cela concerne par exemple les postes nécessitant un CACES, une habilitation électrique ou pour le montage/démontage d’échafaudage.

Une visite médicale unique peut être valable pour 3 emplois différents. Bien entendu, qui dit multiples missions, dit multiples visites médicales ! Cependant, pour éviter que vous passiez votre temps chez le médecin, il existe 3 règles d’or pour en être dispensé... Pour les connaître, il n’y a plus qu’à écouter le Coach Issa !

En résumé, vous pouvez être dispensé de visite médicale si (et seulement si !) :

  • Vous avez une attestation de suivi ou une fiche d’aptitude délivrée pour le même emploi il y a moins de 2 ans.

  • Vous n’avez pas été jugé inapte, et vous n’avez bénéficié d’aucun aménagement de poste dans les 2 dernières années.

  • La mission est identique.

La visite médicale est obligatoire dans certains cas précis, comme après une absence pour maladie professionnelle, une absence d’au moins 30 jours pour accident du travail, ou encore suite à un congé maternité. Pour les 2 premiers cas, si vous êtes toujours en mission au moment de votre retour possible à l’emploi, vous pouvez demander une visite de retour à l’emploi. Cette visite a pour objectif de déterminer quelles conséquences aura votre état de santé sur votre vie professionnelle, et pourquoi pas ainsi d’envisager une reconversion.

A lire aussi

Vidéos

22/03/2019

Coach Issa c’est votre coach perso pour prendre soin de vous ! Il a toutes les astuces...

Vidéos

11/03/2019

En cas d’accident du travail, il y a quelques règles à respecter. Règle numéro garder...